Alaa Eddine Aljem

Né à Rabat, Maroc, Alaa étudie le cinéma à l’ESAV Marrakech et rejoint par la suite l’INSAS à Bruxelles en master réalisation, production et scénario.

Pendant ce parcours, il a réalisé plusieurs courts métrages de fiction et/ou documentaires, dont « La maison des rumeurs » (2008), « Education nationales » (2009), « Un dernier hommage » (2011).

Il a intégré Meditalents 2012 pour y développer son court-métrage « Les poissons du déserts » qui a participé à plusieurs festivals dans le monde et a remporté le grand prix, le prix de la critique et le prix du scénario au festival du film national.

Depuis lors, son scénario de premier long métrage « Saint Inconnu » a été primé au 68th Festival du film de Locarno, sélectionné à la fabrique des cinémas du monde à Cannes et au Sundance Screenwriters Lab.

En décembre 2016, Alaa a été désigné comme un des cinq Arab Stars of Tomorrow par le Magazine Screen International, la cérémonie a eu lieu au Dubai Film Festival.

En 2017, il a été sélectionné comme un des Global Media Makers par Film Independent à Los Angeles programme auquel il n’a pu se rendre finalement.

Entre 2012 et 2017, Il a produit plusieurs documentaires et fictions et a travaillé comme line producer sur plusieurs projets internationaux dont récemment « The Stand in » de Ra Di Martino avec Valeria Golino et Filippo Timmi qui a eu sa première à la Mostra de Venise 2018.

Actuellement Alaa prépare son premier long métrage qui sera tourné été 2018 au Maroc et co-écrit un film français.

Les poissons du désert

Un petit garçon de huit ans emménage aux portes du désert avec ses parents. Ce dernier ne rêve que de la mer et de devenir pêcheur comme son oncle. A la mort de sa mère il décide de partir réaliser son rêve.

Share This