Clara

Sanz Cuesta

Clara Sanz est née á Albacete ( Espagne) , le 7 janvier 1980Elle a fait des études en sciences humaines qui l’ont amenée vers le cinéma et des études de communication et d’anthropologie visuelle, dont le master 2 de documentaire de création à Lussas. Elle est co-fondatrice et éditrice de la revue espagnole «Lumière», qui donne un espace critique au cinéma engagé et aux nouvelles formes cinématographiques.Elle a collaboré avec différents festivals et associations comme la Mostra Ficção Viva Curitiba (Brésil), le Festival de cinéma européen de Séville, le Festival de cinéma africain de Tarifa, le cinéma Videodrome 2 à Marseille et l’association Ardèche Images à Lussas, où elle réalise des ateliers de cinéma avec les habitants. Elle collabore aussi avec d’autres réalisateurs et réalisatrices en tant que cadreuse.Andrómedas, son premier long-métrage, a été sélectionné à de nombreux festivals, dont le 57ème Festival international de cinéma de Gijón, le 26ème Festival international de cinéma indépendiente de Barcelona.

Clara

Sanz Cuesta

Clara Sanz est née á Albacete ( Espagne) , le 7 janvier 1980Elle a fait des études en sciences humaines qui l’ont amenée vers le cinéma et des études de communication et d’anthropologie visuelle, dont le master 2 de documentaire de création à Lussas. Elle est co-fondatrice et éditrice de la revue espagnole «Lumière», qui donne un espace critique au cinéma engagé et aux nouvelles formes cinématographiques.Elle a collaboré avec différents festivals et associations comme la Mostra Ficção Viva Curitiba (Brésil), le Festival de cinéma européen de Séville, le Festival de cinéma africain de Tarifa, le cinéma Videodrome 2 à Marseille et l’association Ardèche Images à Lussas, où elle réalise des ateliers de cinéma avec les habitants. Elle collabore aussi avec d’autres réalisateurs et réalisatrices en tant que cadreuse.Andrómedas, son premier long-métrage, a été sélectionné à de nombreux festivals, dont le 57ème Festival international de cinéma de Gijón, le 26ème Festival international de cinéma indépendiente de Barcelona.

Au Bonheur des Morts

Chaque année, la semaine précédant la Toussaint, le cimetière d’un petit village de la Mancha (Casas Ibanez, Espagne) est le lieu d’un spectacle des plus intéressants. Toute la semaine s’y activent les femmes du village, équipées de balais, de torchons, de serpillières afin de préparer les tombes pour les grandes visites de la Toussaint. Elles ont tous les âges, tous les styles : des vieilles, des jeunes, des mélancoliques et de fringantes rieuses, avec elles, le cimetière se remplit de tabliers colorés, de paroles, de récits, de souvenirs et de rencontres. Au fond du cimetière, une femme arrose des marguerites jaunes qui sont plantées sur un terrain appartement vide. À côte une petit plaque indique : «En mémoire des 23 hommes fusillés dans ce lieu le 25 nombre 1939 pour défendre la démocratie et la liberté ».

Découvrir