Jean-Baptiste

Dusséaux

Marqué très jeune par les photos d’Henri Cartier-Bresson, Josef Koudelka ou Eliott Erwitt, je me suis parfois rêvé photographe de guerre, mais en réalité, je ne me souviens pas avoir voulu faire autre chose que scénariste et réalisateur de films.Persuadé que la création n’est possible que si l’on connaît le monde qui nous entoure, j’ai commencé par des études d’ethnologie et un « exil » de trois années à Budapest, où la maîtrise de la langue hongroise m’a donné la chance de travailler sur le tournage du Cheval de Turin, le dernier film du grand réalisateur Béla Tarr. Ses méthodes de travail insolites, son exigence tant technique qu’artistique et son univers visuel proche de la photographie demeurent pour moi une expérience unique qui m’a profondément marqué.J’ai commencé ma carrière professionnelle avec le documentaire, réalisant une dizaine de films de politique et d’histoire pour la télévision et le cinéma. Pour autant, je n’ai jamais délaissé mon attirance pour la fiction, la création d’histoires et d’images. En 2013, j’ai écrit et réalisé un premier court-métrage, Ceteris Paribus, présenté dans plusieurs festivals français et internationaux. En 2018, mon second court-métrage, Vénère, une comédie-musicale Bollywood, obtient la mention spéciale du jury du festival HLM sur cour(t). Je prépare actuellement mon troisième court-métrage, Tatoués.Diversifiant les moyens d’expression, je me suis également tourné vers l’écriture de bandes-dessinées. Traitant de la Révolution russe de 1917, Kamarades est ma première série en tant que scénariste.Je prépare actuellement de nouveaux documentaires pour la télévision et le cinéma, et développe un scénario de long-métrage de fiction sur le football féminin.

Jean-Baptiste

Dusséaux

Marqué très jeune par les photos d’Henri Cartier-Bresson, Josef Koudelka ou Eliott Erwitt, je me suis parfois rêvé photographe de guerre, mais en réalité, je ne me souviens pas avoir voulu faire autre chose que scénariste et réalisateur de films.Persuadé que la création n’est possible que si l’on connaît le monde qui nous entoure, j’ai commencé par des études d’ethnologie et un « exil » de trois années à Budapest, où la maîtrise de la langue hongroise m’a donné la chance de travailler sur le tournage du Cheval de Turin, le dernier film du grand réalisateur Béla Tarr. Ses méthodes de travail insolites, son exigence tant technique qu’artistique et son univers visuel proche de la photographie demeurent pour moi une expérience unique qui m’a profondément marqué.J’ai commencé ma carrière professionnelle avec le documentaire, réalisant une dizaine de films de politique et d’histoire pour la télévision et le cinéma. Pour autant, je n’ai jamais délaissé mon attirance pour la fiction, la création d’histoires et d’images. En 2013, j’ai écrit et réalisé un premier court-métrage, Ceteris Paribus, présenté dans plusieurs festivals français et internationaux. En 2018, mon second court-métrage, Vénère, une comédie-musicale Bollywood, obtient la mention spéciale du jury du festival HLM sur cour(t). Je prépare actuellement mon troisième court-métrage, Tatoués.Diversifiant les moyens d’expression, je me suis également tourné vers l’écriture de bandes-dessinées. Traitant de la Révolution russe de 1917, Kamarades est ma première série en tant que scénariste.Je prépare actuellement de nouveaux documentaires pour la télévision et le cinéma, et développe un scénario de long-métrage de fiction sur le football féminin.

L'argentine

Joueuse de football professionnelle à l’Olympique de Marseille, Océane est lameilleure joueuse du club. Ses efforts depuis l’enfance pour être au plus haut niveausemblent enfin payer, puisqu’elle est en passe d’être sélectionnée en équipe deFrance pour la Coupe du Monde.Mais, après une saison compliquée, les dirigeants du club recrutent Fanny, unejeune attaquante prometteuse et ambitieuse. Son arrivée au sein de l’équipe faitvaciller les certitudes d’Océane. Est-elle encore assez douée pour rester au top ?

Découvrir