Synopsis

Situé au milieu de l’effondrement de la police, ADHAM, 42 ans, est un policier souffrant de stress post-traumatique et moralement en conflit. Il doit sauver et s’occuper de TANYA, 12 ans, la fille de son chef supérieur officier qui est juste kidnappé. Ils doivent s’échapper du zoo et se cacher durant 24 heures après que la police soit tombée et disparue des rues du Caire, vide et apocalyptique, où tout peut arriver : un policier en culotte, un âne devenu zèbre, un lion courant dans les rues vides. Alors que Moubarak qui se fait renverser et avec lui, un peuple se débarrasse de la figure du père.

Tanya reprend le monde patriarcal de la police et de son père, et très rapidement, les deux personnages colorés opposés deviennent une équipe et forment un lien inhabituel et forgent un partenariat improbable qui leur permettra de passer la journée la plus absurde et bizarre imaginable.

En dépit de leur différence évidente, de milieu social, d’âge et de genre, ils traversent les bas-fonds du Caire ensemble, et leur vie change à jamais. Ils voyagent d’un endroit à un autre, en traversant la nuit surréaliste en l’absence du père. 

Tanya grandit plusieurs années au cours de cette journée longue pendant que Adham découvre ce que signifie être père alors qu’il est sur le point d’avoir son premier bébé.

Une comédie noire sur l’autorité en temps troublés et la capacité à trouver la beauté et la comédie dans la violence et durant le chaos

Mohamed Siam

Réalisateur

Siam est membre de l’Academie des Oscars. Ses films ont été projetés au festival de Karlovy Vary, NYFF, à Visions du Réel, Carthage où il a gagné le grand prix, le Tanit d’Or et le prix du meilleur film. Son dernier film, AMAL a été l’ouverture de l’IDFA 2017 et l’ouverture de Lussas 2018. Le film a gagné le Prix du Jury à Sheffield. Il était projeté à Visions du Réel, Göteborg, Amiens parmi 100 autres festivals et sa sortie salle Française était en Février 2019.

Aujourd’hui membre de jury dans plusieurs commissions documentaires et de fiction: Karlovy Vary, Göteborg Film Festival, IDFA Bertha Fund, Hot Docs, Siam est conférencier à la New School et au Brooklyn College de New York. Il est chercheur et réalisateur en résidence à l’université Américaine de Paris. Siam développe maintenant son film de fiction «Le Parfum de Mon Père» et aussi son documentaire «Ethel». Siam travaille également sur son 1er long métrage de fiction Carnaval – sélectionné à Cannes Cinéfondation 2020.

Moataz Abdelwahab est diplômé de l’Institut supérieur du cinéma, et travaille comme producteur depuis les années 2000. Après des années d’expansion et d’aventure dans les grandes productions, armé d’années d’expérience et d’une passion pour les films d’art et d’essai, sa société TeamOne a apporté une nouvelle stratégie de production sur le marché égyptien, en se concentrant sur des valeurs artistiques sans compromis qui attirent le grand public.

En 2010, Abdelwahab a créé Team One, qui est devenue une société leader dans le domaine des documentaires et des films de fiction sur le marché égyptien et dans la région arabe et s’est récemment aventurée dans les productions de films de fiction d’art et d’essai. Elle a également élargi ses productions en produisant plus de 20 longs métrages documentaires, des longs métrages et des dizaines de courts métrages. Team One a récemment produit le court métrage « Ward Hennah » dans le cadre de Clermont-Ferrand 2020.

 

Moataz Abdelwahab

Producteur

Share This