Synopsis

Issu d’une famille modeste du Delta du Nil, Ali, 18 ans, s’installe à Marseille afin de réaliser son rêve : devenir une star de foot. Après une soirée arrosée, il se blesse grièvement. Ilcache la vérité à sa famille et notamment à sa mère qui, sans renier son argent, n’a jamais cautionné son choix de carrière. Afin de continuer à les financer, il choisit de travailler dans le bâtiment. Il découvre la vie des sans-papiers égyptiens, leurs stratégies de survie et leurs rêves enfouis. Alors que la pression familiale augmente et que l’argent manque, un dealer lui propose un plan. En perte de repères,il se rapproche de Chloé qui comme lui se cherche encore. Cette relation suffira-t-elle à le reconnecter avec son rêve ? Et si son bonheur était ailleurs que dans le foot ?

Tamer Ashry

Réalisateur

Tamer Ashry est un réalisateur, producteur et écrivain ayant 15 ans d’expérience dans le domaine du cinéma et de la télévision au Moyen-Orient. Son premier long métrage de fiction, Photocopy, a été projeté à l’échelle internationale et a remporté de nombreux prix, dont celui du meilleur long métrage à El-Gouna, du meilleur long métrage à Tripoli-Liban et de la salle d’audience du meilleur film à Malmö.


Photocopy dépeint un homme âgé poursuivant une romance non conventionnelle dans le Caire contemporain. Le court-métrage de Tamer, Eyebrows, sur deux femmes vêtues de niqab dans un centre commercial, a récemment remporté le prix du meilleur court métrage à El-Gouna. Ashry a également réalisé un certain nombre de documentaires (Pictures from Gaza, The 7th War, A Decent Living, et Neighbors of the Morgue) qui ont été diffusés sur PBS, la BBC et Al-Jazeera, ainsi que des campagnes pour les droits de l’homme pour les Nations unies qui ont eu un franc succès. Il a également réalisé des films pour les réalisateurs Gini Reticker (Trials of Spring) et Thomas Lennon (Sacred), qui ont remporté des Emmy et des Oscars.


Il a reçu la bourse Meditalents 2017 pour le développement de l’écriture. Ashry est co-fondateur et PDG de BEE Media, l’une des principales sociétés de production égyptiennes. Il est attiré par les projets qui équilibrent le poignant et l’humour, et à travers son travail, il cherche à inspirer aux spectateurs la compassion pour notre humanité commune.

Anna Elliot est la cofondatrice et la PDG de Bamyan Media. Anna a vécu et travaillé en tant que productrice et créatrice de programmes pédagogiques et de divertissement au Moyen-Orient pour plus de 12 ans. Actuellement, elle supervise tous les projets de Bamyan Media, et elle a produit des séries qui ont été vues par plus d’une dizaine de millions de spectateurs. Anne est membre de Echoing Green et Rainer Arnhold, des associations qui permettent d’aider les entrepreneurs sociaux à faire face aux défis les plus urgents qui touchent le monde. Elle est diplômée de l’université de Hampshire avec une spécialisation dans les médias et le développement durable.

Bayman Media produit des documentaires, des comédies et des téléréalités qui abordent les problèmes sociaux tels que l’emploi des jeunes, le système alimentaire, la santé, l’émancipation de la femme. Bamyan réunit le meilleur contenu et la meilleure conception. Nos programmes ont été suivis par des dizaines de millions de spectateurs dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et connecte plusieurs milliers afin d’exploiter les ressources via nos plateformes numériques. Notre mission est d’utiliser le pouvoir des grandes histoires pour permettre à notre génération de construire un futur de possibilités radicales. 

Anna Elliot

Productrice

Moustafa Salah, est directeur de l’une des plus importantes sociétés de production en Egypte. Il a aussi travaillé dans des grands films en Egypte comme Clash (nominé a Cannes) ainsi que The Renegade Arrows. Il est le cofondateur et chef des opérations de BEE Media Productions. Ses clients publicitaires sont notamment Vodafone, Lipton, Danone, Orange, Unilever et les Nations Unies. Il a récemment coproduit Eyebrows, un court métrage qui a reçu le prix du meilleur court métrage arabe au festival d’El Gouna en 2018.

BEE Media est l’une des plus importantes sociétés de production en Egypte et dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Fondée en 2008 par le réalisateur Tamer Ashry et le producteur Moustafa Saleh, BEE s’est fait la réputation d’une société créative et professionnelle. BEE est une société de production à part entière, qui offre une large gamme de services de la pré- à la post-production. Ils se sont spécialisés dans la production massive de publicités, documentaires, téléréalités et de longs métrages, et ont surtout une passion pour l’élaboration des contenus locaux. Ils produisent régulièrement des contenus pour BBC, Al Jazeera, des chaînes nationales. Leurs clients sont JWT, Leo Burnett, Vodafone, Unilever et les organisations des Nations Unies. www.beemediaproductions.com.

Moustafa Salah

Producteur

Safei est un producteur Egyptien avec 20 ans d’expérience dans l’industrie cinématographique. En 2013, Safei a fondé la société Red Star pour la production et la distribution de films, afin de produire une large gamme de fictions et de documentaires qui touche un vaste public et comble l’écart qui existe entre le cinéma indépendant et commercial. Avant de fonder Red Star, Safei a travaillé dans de nombreux films dont L’Immeuble Yacoubian (réalisé par Marwan Hamed), Ibrahim The White, et The Blue Elephant qui a atteint le sommet du box-office égyptien en 2016 ; et aussi dans l’Attente, une production franco-palestinienne réalisé pas Rashid Meshhewari. Les récentes productions de Safei The Originales (de Marwan Hamed), Nawara (de Hala Khalil), et Photocopy (de Tamer Ashry) ont été saluées par la critique et ont gagné plus de 60 prix internationaux.

Red Star, fondé en 2013, a produit une vaste gamme de fictions et documentaires. Jusqu’à présent, les films produits ont reçu 60 prix dans des festivals internationaux et ont eu beaucoup de succès au box office local et régional. La vision de Red Star est de rapprocher le cinéma d’art et le cinéma commercial en créant un milieu où les cinéastes peuvent expérimenter et raconter des histoires uniques appréciées par la majorité des cinéphiles, sans déranger leur intégrité artistique. Cette vision repose sur notre conviction dans le pouvoir du film d’exposer les spectateurs à différents horizons tout en atteignant un succès commercial.

Safei Eldin Mahmoud

Producteur Executif

Share This