LabDoc 2024
La cinquième édition du Lab Doc, la résidence d’écriture documentaire de Meditalents, se déroulera en 3 sessions de 5 jours à répartir sur une durée d’environ 6 mois à partir d'avril 2024 au couvent de la Compassion dans le 12eme arrondissement de Marseille.
Dominique Cabrera est La Marraine de cette cinquième édition du Lab Doc.
Mathilde Amar Amghari
Mossiba : Conseil de femmes
À Casablanca, trois sœurs jouent aux cartes dans un salon. Trois sœurs qui ont prêté serment de ne jamais révéler la vérité. Dans une famille où les mensonges se sont superposés en strates terreuses qui ont fini par s’effriter. Parce que ce sont des problèmes de femmes et qu’il fallait agir vite et discrètement. Ces trois sœurs se sont mes tantes. Et moi, Mossiba, la catastrophe, je viens tout faire voler en éclat.
Amal El Atrache
Maman je suis Flip!
Je raconte l'histoire de flip pour oublier la mienne. Je film, je dessine cette histoire et a chaque fois que j'avance je découvre que Flip c'est moi, et moi c'est lui.
Fatima Joumaa
30 heures d'archives
Une aventure commence quand Fatima découvre un trésor d’archives en VHS chez son oncle Ahmed, exilé en Allemagne. Sur l’écran se rejouent vingt ans de la vie de sa famille dans un Liban déchiré par la guerre. Dans ces images, un fil conducteur : les inlassables efforts d’une grand-mère pour convaincre son fils Ahmed de rentrer à la maison. Avec cette correspondance, Fatima découvre les traces d’une histoire plus grande. Comme un tournage qui aurait duré vingt ans, les images ont capturé la mémoire disparue des villages du sud du Liban, de la guerre civile et de la résilience d’une famille chiite aspirant, au milieu du chaos, à se retrouver.
Sarah Kechemir
Echoes
Les trois musiciens algérois du groupe INDEX vivent aujourd'hui une séparation géographique. Ils conjurent la distance en faisant toujours de la musique ensemble et projettent même de remonter sur scène. Avec eux, je reviens sur la naissance du groupe pendant les années 90 en plein terrorisme. Une tentative de remonter le récit d'une des périodes les plus sombres de l'Algérie, des plus complexes, mais où l’impulsion de vie était à son paroxysme, période où je n’étais encore qu’une enfant. Avec Index, je m'interroge sur cet épisode de l’histoire algérienne, où la mémoire s'absente du récit national.
Rebeca Elena Carini
She Got Game
Je présente ici un long métrage documentaire créatif intitulé "She Got Game" (provisoire), qui sera produit par Small Boss Production. Le film est un voyage entre le réel et le numérique, raconté à travers le point de vue de Giorgia, une jeune fille de 22 ans qui semble être une fille ordinaire mais qui, dans le monde virtuel, possède un talent extraordinaire. De "zéro à héros", elle est la première championne d'Europe d'eFootball 2023, le titre le plus prestigieux de l'eSports, et elle est au début d'une carrière de joueuse professionnelle.
En la suivant tout au long de la nouvelle saison de compétition, à la fois dans le monde virtuel et dans le monde réel, elle devra découvrir si elle peut s'adapter à une carrière de joueuse professionnelle ou maintenir sa routine normale, en essayant de dissimuler qui elle est et qui elle veut devenir dans un monde essentiellement masculin, dont les rôles restent à définir. L'histoire offre la possibilité d'explorer les paysages réels et numériques du point de vue de la jeunesse contemporaine, avec ses incertitudes, ses doutes et ses vulnérabilités, à travers la liberté et l'espace vivace du "métavers" numérique qui peut être un promoteur de changement.
Omer Shamir
L'abstrait et le réel
Lorsque le street-artiste Know Hope est confronté à une maladie chronique, il réinvente son approche artistique en se lançant dans la réalisation d'un film sur la vie des inconnus. Leurs vies deviennent son remède artistique. Cependant, à mesure qu'il perd le contrôle sur son propre corps et sur son art, il perd également la maîtrise de son propre film.
Julia Zahar
Pour rien nos mondes
À 22 ans, alors qu’elle est en Inde pour étudier le yoga, ma petite sœur Elena est hospitalisée dans un état d’urgence. Elle a été victime d'une violente crise psychotique consécutive à sa séquestration par un homme pendant plusieurs jours.Même à des kilomètres de distance, je sens que son esprit éclate. Il faut que j’aille la chercher. Que je la ramène à la maison.Le film plonge au cœur d'une exploration intime de la sororité, et documente la lente reconstruction d'une jeune femme victime d'une de ces histoires encore trop nombreuses, avant qu'elle ne s’oublie.
Miriam Gili
Miriam Gili est née en 1987. Après avoir obtenu son diplôme de peinture et d'arts visuels à la NABA, elle a suivi le programme de maîtrise en cinéma alternatif à l'EICTV à Sant'Antonio de Los Banos, à Cuba. Elle a également suivi le programme de maîtrise MOVIES à l'IUAV de Venise.
Elle a présenté ses travaux lors d'expositions collectives et individuelles dans des institutions nationales et internationales, dont le Musée d'art contemporain de Genève, la Triennale de Milan, la Fondation V-a-c de Venise, entre autres.
Caretta, Caretta
À Filicudi, une île volcanique de l'archipel des Éoliennes, une biologiste a créé, avec quelques assistantes, un centre de premiers soins pour les animaux marins, spécialisé dans les tortues marines (Caretta caretta) qui nichaient autrefois dans l'archipel.
Leur présence est mal vue par les pêcheurs autochtones qui ne supportent pas d'avoir perdu le privilège de la mer et le plaisir de manger de la viande de tortue.
Dans leurs voyages pour sauvegarder la mer, au-dessus et en dessous de la surface de l'eau, ces femmes acquièrent l'expérience des courants océaniques et aériens, entrent en contact avec les croyances ancestrales de l'île recueillies par un anthropologue, et deviennent les protagonistes d'une méta-morphose réelle et imaginaire à la fois. Le sauvetage des tortues aboutit à des résultats extraordinaires que seules les technologies satellitaires peuvent capturer dans leur magnifique intégralité.
Shu Aiello
Shu Aiello vit à Marseille. Elle alterne les fonctions de réalisatrice et directrice de production. Elle a travaillé aux côtés de réalisateurs aussi divers que Jean Louis Comolli, Yossif Pasternak, Yvan Lemoine, Yves Anchar, Jean Yves Collet… En tant que réalisatrice, elle a écrit et réalisé une vingtaine de documentaires pour la télévision, dont une bonne partie consacrée aux questions d’identité et de société posées par l’histoire coloniale de la France et de l’ Outre-mer. Elle a également réalisé plusieurs séries de fiction enfantines et reportages pour la 5.
Leila Kilani
Réalisatrice, scénariste et productrice marocaine de films documentaires et de fiction. Intervenante référente accompagnant les lauréats tout au long de cette deuxième édition du Lab Doc. Née en 1970 à Casablanca, au Maroc, Leïla KILANI suit des études d’économie à Paris, obtient un DEA d’Histoire et de Civilisation de la Méditerranée puis prépare une thèse à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Leïla Kilani a toujours rêvé d’être clown. Elle vit aujourd’hui entre Paris et Tanger.
Journaliste indépendante depuis 1997, elle s’oriente vers le documentaire à partir de 1999 avec des films très remarqués : « Tanger, le rêve des brûleurs », 2002, sur les candidats à l’émigration vers l’Europe, « Zad Moultaka, passages », 2002, « D’ici et d’ailleurs », documentaire sur la mémoire industrielle en France, ainsi que « Nos lieux interdits » (2008). Puis elle réalise « Sur la planche » (2011), son 1er long métrage de fiction ; ce film a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes 2011 et dans plus de 80 festivals. Elle travaille actuellement à la finition de son second long métrage de fiction : Indivisions.