Faouzi Boudjemaï

Faouzi Boudjemaï, algérien natif de 1985, après des études à l’ISMAS –école de cinéma d’Alger- suit un master en cinéma à Paris ; il a réalisé la court métrage « Square Port Saïd » en 2012, puis, tout en continuant le développement de son projet de long métrage, a réalisé « Mirage » (CM, 2014), « Fa Mi Solo » (Documentaire, 2015), « Assia » (CM, 2015).

Trotare

Il y a une quinzaine de jours, une barque de fortune, transportant 15 clandestins d’Alger, tentant de joindre de nuit les côtes espagnoles, a été prises dans un orage et a disparue. Deux corps ont été retrouvés morts et un seul a survécu, «Hamid», repérées et arraisonnées par les garde-côtes espagnols. Il est de retour en Algérie après que les autorités espagnoles l’aient remis à la police algérienne. Les autres disparus sont toujours recherchés, mais sans aucun espoir de les retrouver vivants après 15 jours du naufrage. Il est temps de faire le deuil.

Hamid est rentré chez lui dans un état critique. Chacun le prend pour un déprimé, un traitre, un fou , un sourd-muet… En tous les cas ce naufrage lui a causé un choc psychologique. Il essaie de surpasser son état psychologique très affecté face aux pressions des familles des disparus, de la police, de sa famille et de la vie sociale qu’il s’apprêtait à quitter. C’est le retour au point zéro. Hamid est enfermé dans un labyrinthe.

Share This