PROMOUVOIR ET DÉVELOPPER LE DIALOGUE INTERCULTUREL
ET L’ÉQUITÉ FEMMES HOMMES AU TRAVERS D’HISTOIRES CINÉMATOGRAPHIQUES FORTES

Meditalents s’associe à PK Consultants (www.pkconsultants.fr) pour proposer une formation sur l’écriture scénaristique donnée par les intervenants de son Lab scénario.

Étalées sur trois fois une semaine pendant lesquelles les participants développeront un projet, la formation abordera l’écriture scénaristique au travers des thématiques et outils suivants :

1 : Cerner le sujet

2 : L’angle narratif
3 : Les axes de narration
4 : Les éléments cinématographiques 5 : Enrichir le sujet
6 : Ancrer l’histoire
7 : Les stratégies narratives
8 : Le langage cinématographique
9 : Les outils techniques subjectifs
10 : Les outils techniques objectifs

La scénarisation est à la fois un travail de défricheur et d’orfèvre, de réflexe et d’endurance, de mineur et de haute voltige. Il faut être romancier sans la liberté absolue des mots, être dramaturge sans l’impact du vivant et être réalisateur sans le support technique.

Écrire pour le cinéma demande donc souplesse, discipline, curiosité et audace. Aucun livre, atelier ou cours, pas plus celui-ci qu’un autre, ne fera de vous un scénariste à part entière sans la pratique. Tout au plus, il vous permettra d’esquisser une méthode fragmentaire et aléatoire, mais unique: la vôtre.

Vous y découvrirez aussi quelques principes fondamentaux que vous devrez par la suite adapter à votre vision personnelle. ll vous faudra donc approcher ces cours comme un précis de grammaire dans lequel vous y trouverez la syntaxe élémentaire et la conjugaison de base des temps narratifs de l’écriture scénaristique.

Informations et Inscriptions :

 

formation@pkconsultants.fr, Guillaume, 06.48.16.39.42

meditalents@meditalents.net, Didier, 06.50.58.39.39

Share This