Guillaume Levil

Guillaume Levil a écrit ou réalisé quelques courts et longs-métrages qui ont voyagé partout en France et à l’étranger, dont Une lettre ne s’écrit pas, long-métrage sorti en salles en avril 2014, et Le Problème du pantalon, documentaire vu sur France 3. Parmi les courts, il a réalisé Arthur Rambo et écrit Fils – lauréat du « César Luxembourgeois » – , qui ont obtenu respectivement 95 et 160 sélections en festivals.

Ayant grandi entre la Provence et la Réunion, il aime tourner là où il est possible d’attraper une lumière d’inspiration, sur des terres d’histoires et de légendes. Ainsi, adepte des œuvres de Capra et de Pagnol, Guillaume Levil livre ses images à la manière du conte, non pas pour fuir la réalité mais pour la célébrer différemment.

Plus précisément, ses premiers « chocs-cinéma » ont été La Femme du boulanger de Pagnol et Beethoven (le film avec le chien) : le premier parce que c’est magnifique et le second parce que Guillaume, alors en 6ème, s’est aperçu qu’il pouvait écrire plusieurs fins alternatives à ce film incroyable – et donc pourquoi pas un autre film en entier.

Les petits pots bleus

Un village provençal retiré. Il y a de cela 20 ans, Titi a passé une nuit d’ivresse avec la belle Caro, il n’en a jamais parlé à sa compagne qu’il aime plus que tout. Mais un jour, le spectre de sa faiblesse prend l’apparence d’une jeune femme de la ville. C’est Ninon, fille de Caro, porteuse de tensions et de secrets.

Share This