Synopsis

Dans un puits sombre et profond, un petit garçon nommé Adi reprend connaissance. Poussé par sa curiosité, ce dernier se laisse guider par une étrange créature volante vers une grande salle gardée par la maîtresse des lieux « Tidar ». Questionné par la gardienne du puits, Adi se rend compte qu’il est amnésique, qu’il est dans ce qu’on appelle « le puits de l’oubli », et que tous ses souvenirs sont bloqués derrière la porte du puits. Adi n’a pas le choix, s’il veut retrouver ses souvenirs il doit impérativement partir à leur recherche. Accompagné par Khamsa et Tidar dans son périple, le petit garçon se rend compte que sa quête n’est pas des plus simples. Une terrible vérité se cache derrière son identité et celle des créatures qui l’accompagnent.

Khaled Chiheb

Réalisateur

Né en 1979, CHIHEB Khaled (connu aussi sous le pseudonyme Vynom) , entreprend après l’obtention du BAC des études techniques à l’Université de Technologie de Bab Ezzouar. Il interrompt son cursus universitaire technique en 2001, et s’inscrit à l’École Supérieure des Beaux Arts d’Alger.

Il obtient son diplôme, spécialité Design Graphique, avec félicitations du jury. Après quelques années de travail dans des agences de communication, il décide en 2005 de fonder avec des amis/associés l’entreprise de communication et d’audiovisuel, D-clik Production.

Passionné de cinéma, de manga et de japanimation, il réalise des courts-métrages en indépendant (Lie, the Unreal Chamber, lien ci-dessous) qui sont remarqués dans le milieu des amateurs d’animation en Algérie. Il produit avec sa boîte D-clik Production le court-métrage d’animation Lyrics (lien ci-dessous), qui obtient le prix du public au festival d’animation FICAM 2008 au Maroc.

A l’occasion du BEHANCE FIKRA, événement médiatique important à Alger, il réalise la bande-annonce d’un film qui n’existe pas encore : KHAMSA. La bande-annonce fait le buzz et rencontre un grand succès.

Le projet de court-métrage (qui deviendra un long) reçoit des fonds du FNDATICPAL, un organisme algérien d’aide à la création qui lui permet de lancer l’ambitieux chantier de réalisation de Khams.

L’idée de créer la société D-clik a germé durant l’année 2005 dans l’esprit aventureux de quatre amis de longue date. Leurs parcours déjà entamés dans les quelques boîtes de communication et de production audiovisuelle naissantes au début des années 2000, les avaient décidé à vouloir faire les choses autrement, à tenter une approche différente qui leur ressemblait.

D-clik Production, dès 2007, réussi à placer à la télévision algérienne des petits sketchs animés à des heures de grande audience.

La participation au FICAM de Meknès avec le court-métrage d’animation Lyrics réalisé par CHIHEB Khaled a permis à la jeune maison de production de récolter son premier prix le Prix du Public au FICAM 2008.

Khamsa qui avait commencé comme un challenge entre passionnés a donc tout naturellement fini son chemin comme une véritable œuvre cinématographique en gestation au sein de D-clik Production.

Boumriche Khaled

D-Click

Société de Production

Share This