C’est évident que c’était d’être ensemble et de discuter de nos idées qui m’a fait progresser sur mon script.

Leonor Noivo

Participante Lab Med , 2019

Le Lab

Chaque année depuis 2013, Meditalents sélectionne 8 à 12 projets d’auteur·trice·s du pourtour méditerranéen, dans le cadre du Lab Med résidence d’accompagnement à l’écriture de scénarios de long-métrages de fiction.

Le Lab Med correspond à 3 sessions d’écriture d’une semaine échelonnées sur 9 à 10 mois, suivis d’entretiens réguliers par Skype, les résidences et le suivi sont assurés par des professionnels reconnus en matière d’écriture de scénarios. Pendant les sessions du Lab Med, les séances de groupes et les séances individuelles sont combinées afin de pouvoir apporter à la fois un suivi personnalisé de qualité et une réflexion de groupe confrontant différents points de vue.

LES INTERVENANTS DU LAB MED

Jamal Belmahi Scénariste né au Maroc, d’un père marocain et d’une mère autrichienne. Il a écrit plusieurs formats TV et également deux projets de cinéma (Les Chevaux de Dieu, et  Adieu l’Afrique Réal). En savoir plus

Christophe Lemoine breton né au Maroc, est scénariste pour le cinéma, la télévision, l’animation et la bande dessinée. Il est également écrivain en littérature jeunesse. En savoir plus

Déroulement

 

Les sessions du Lab Med, se dérouleront dans différentes villes du pourtour méditerranéen, selon les partenariats (Tanger, Marseille, Alger, Beyrouth, …)

Session 1 – 7 jour
La session s’ouvre par une séance de groupe permettant aux participant·e·s de se rencontrer et de présenter leurs projets respectifs afin de recueillir les retours de chacun·e. La session se poursuit avec des rendez-vous individuels avec les intervenants et se clôt avec une séance de groupe permettant de partager avec l’ensemble des participant·e·s et intervenants les avancées de la semaine.

Séance individuelle par Skype avec un intervenant.

Session 2 – 7 jours
Une première séance de groupe permet aux participant·e·s de faire un point sur leurs projets respectifs et de présenter les avancées des mois passés aux autres participant·e·s. La session se poursuit avec des rendez-vous individuels avec les intervenants et se clôt avec une séance de groupe permettant de partager avec l’ensemble des participant·e·s et intervenants les avancées de la semaine.

Deuxième séance individuelle par Skype avec un intervenant.

Session 3 – 7 jours
Une première séance de groupe permet aux participant·e·s de faire un point sur leurs projets respectifs et de présenter les avancées des mois passés aux autres participant.e.s. La session se poursuit avec des rendez-vous individuels avec les intervenants et se clôt avec une séance de groupe permettant de partager avec l’ensemble des participant·e·s et intervenants les avancées de l’ensemble de la résidence.

Les modalités, les lieux et les programmes précis sont communiqués aux porteur·se·s de projets sélectionné·e·s avant chaque session.

 

Les Années Précédentes

Informations & Contact

A qui s’adresse le Lab ?

– Résident·e·s et de nationalité de l’un des pays du pourtour méditerranéen,
– Porteur·se·s d’un projet de premier ou deuxième long métrage de fiction,
– Possédant obligatoirement une bonne connaissance du français et/ou de l’anglais afin de pouvoir échanger avec les intervenants dans l’une ou l’autre langue.

Pour toute question relative au Lab ou au contenu de l’appel à projets:

Meditalents

contact@meditalents.net

Share This