Le Lab

Chaque année depuis 2017, Meditalents accueille 4 à 6 projets de premier ou deuxième long métrage de fiction présentés par des cinéastes-scénaristes résidant en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il s’agit d’une résidence d’une semaine durant laquelle les participant·e·s bénéficient de l’accompagnement de deux professionnels qualifiés, de regards croisés ainsi que de la communication de leurs projets aux producteur·trice·s installé·e·s dans la région.

LES INTERVENANTS DU LAB SUD

François Lunel diplômé de l’Université Paris VIII, section cinéma, il est parti à Sarajevo en 1993, pendant le siège, où il y a réalisé, « Jours tranquilles à Sarajevo », sélectionné à Cannes en 2002, et « La Promenade inopinée ». En savoir plus

Laurent Hébert est auteur pour le cinéma, l’audiovisuel et le théâtre. Au début des années 1990, Il a participé au développement d’une méthode d’écriture de groupe basée sur le « creative writing ». En savoir plus

Déroulement

 

La session s’ouvre par une séance de groupe permettant aux participant·e·s de se rencontrer et de présenter leurs projets respectifs afin de recueillir les retours de chacun·e. La session se poursuit avec des rendez-vous individuels avec les intervenants et se clôt avec une séance de groupe permettant de partager avec l’ensemble des participant·e·s et intervenants les avancées de la semaine.

Les participant·e·s retrouveront les intervenants quatre semaines plus tard lors d’une session Skype individuelle

Formulaire de candidature au Lab Sud 2021

Descriptif de l’appel à projet : 

Le projet pour lequel l’auteur est sélectionné doit avoir un lien géographique avec la Région Sud ou un lien culturel fort avec la Région Sud : sujet lié aux caractéristiques culturelles, historiques, sociales, économiques. Un comité mis en place par Meditalents sélectionnera les projets reçus, un jury désignera les candidat.e.s retenu.e.s. Les candidat.e.s retenu.e.s seront accompagné.e.s par des intervenant.e.s professionnel.le.s lors de cette session.

Constitution du formulaire-dossier de candidature : 

Les formulaire-dossiers de candidatures devront nécessairement contenir :

Obligatoirement :

  • un mini traitement ou résumé du projet de film d’une dizaine de pages,
  • un synopsis d’une page environ,
  • un très court résumé de 2 à 3 lignes. Ce mini-traitement ou résumé du film doit donner une idée précise de l’organisation de la dramaturgie, de la manière dont le scénario va se développer et de la psychologie des personnages déjà « installés » à ce stade (on doit déjà les sentir, les voir…).

Autres pièces fortement recommandées :

 

  • une note d’intention précisant pourquoi le ou la candidat.e souhaite participer à Meditalents et dans laquelle il ou elle doit donner les informations qui permettent de comprendre ses motivations à faire ce film plutôt qu’un autre; il ou elle y donne la « couleur » de son film qui permet d’apprécier dans quel registre de cinéma il ou elle entend travailler; il ou elle y précise également les problèmes d’écriture rencontrés ou identifiés,
  • un CV comportant les coordonnées et la date de naissance du ou de la candidat.e
  • tous les documents visuels ou écrits que le ou la candidat.e jugera utile de porter à la connaissance du comité de sélection et du Jury à l’appui de sa candidature : courts métrages, documentaires ou autres créations audiovisuelles déjà réalisées (un lien sur YouTube, Dailymotion ou Vimeo devra être envoyé), lettres de recommandation, etc..

 

 

 

Date limite de remise du dossier de candidature : le 20 septembre 2021

 










    Informations & Contact

    A qui s’adresse le Lab ?

    – Résident·e·s de la Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur
    – Porteur·se·s d’un projet de premier ou deuxième long métrage de fiction

    Pour toute question relative au Lab ou au contenu de l’appel à projets:

    Meditalents

    labsud@meditalents.net

    Share This