Dans un monde rêvé, surgiraient autant d’écritures que de documentaires. Jean Labib

Parrain du Lab Doc, Président de la Compagnie des Phares et Balises

Le Lab

 Le Lab Doc s’inscrit dans le prolongement du Lab Med, pour le documentaire, avec cette même ambition de favoriser le rapprochement des pays méditerranéens au travers du travail de leurs cinéastes.


Afin de continuer à développer ces liens entre les créateur·trice·s du pourtour méditerranéen, cette résidence d’écriture documentaire offrira un espace répondant aux besoins de récit des auteur·trice·s qui souhaitent s’exprimer à travers le réel. Les projets retenus offriront un point de vue affirmé aussi bien sur le fond, que dans la forme.


Le Lab Doc se propose comme un laboratoire de réflexion du réel en Méditerranée. Tous les modes de diffusion pourront être envisagés, aussi bien le cinéma, que la télévision, ou le transmedia… etc. Il offre à la fois un espace de réflexion collective et un accompagnement personnalisé. Il propose trois sessions en présentiel à Marseille et deux sessions par Skype sur une durée de six mois. Un auteur-réalisateur référent suivra le groupe sur l’ensemble de la résidence.

Déroulement

 

Session 1 à Marseille – 4 jours

Cette session co-animée par deux auteur·ice·sréalisateur·ice·s sera consacrée aux enjeux de la construction dramaturgique et aux potentialités créatives, en fonction des modes de diffusion (cinéma, télévision, transmedia, etc…). Elle proposera aussi l’intervention d’intervenant.e.s institutionnel.le.s sur la présentation des projets de film. Elle alternera des échanges personnalisés, en face à face et des ateliers de réflexion en groupe.

Session 2 à Marseille – 5 jours

Après un état des lieux de l’écriture pour chacun·e des participant·e·s, ceux·celles-ci pourront être confronté·e·s à une pluralité de regards que garantira le binôme d’auteur·ice·sréalisateur·ice·s animant l’atelier et les autres participant·e·s. Cette session apportera une approche sur la mise en images et en sons des projets grâce à l’intervention d’un·e chef·fe-opérateur·ice et d’un·e ingénieur·e du son confirmé·e·s. Un·e monteur·euse confirmé·e viendra également apporter son expertise pour chaque projet.

Session 3 à Marseille – 5 jours

Après un point en groupe sur l’avancement de chacun·e, l’objectif de cette session est de parvenir à la finalisation de l’écriture selon l’exigence d’écriture actuelle des dossiers documentaires. Au cœur de cette session, une préparation à la présentation du projet, suivie d’un exercice de pitch devant des intervenant·e·s professionnel·le·s (auteursréalisateurs / producteurs / diffuseurs / festivals …) qui formuleront leurs retours.

Informations & Contact

A qui s’adresse la résidence ?

– Aux réalisateur·trice·s- auteur·trice·s) ressortissant·e·s des pays du pourtour de la Méditerranée
– A tous les documentaires de création qui auront une approche d’auteur, proposant un regard singulier
– Aux porteur·se·s d’un projet de premier ou deuxième film documentaire ou d’un premier film d’un nouveau genre d’écriture pour l’auteur·trice (transmédias, etc)
– Sans limite d’âge
– Aux candidat·e·s qui possèdent une bonne connaissance du français

Pour toute question concernant le contenu de l’appel à projets :

Jean-Christophe Victor

victor.meditalents@gmail.com 

Nella Banfi

nella.meditalents@gmail.com 

Pour toute réclamation en cas d’absence d’accusé de réception :

Soukaina Sentissi

soukaina.meditalents@gmail.com 

Didier Boujard

didier.meditalents@gmail.com 
Share This