Les auteurs

Karim Moussaoui

Né en 1976 à Jijel, Karim Moussaoui vit à Alger, où il est programmateur à l’Institut Français. Il est l’un des membres fondateurs de Chrysalide, association culturelle algéroise crée en 2000 et qui contribue à promouvoir le cinéma.

lire plus

Marie Seurin

LAB PACA.
Marie est née à Marseille, entre le Vieux-Port et la Plaine. Pendant ses années étudiantes, elle est serveuse au Stade Vélodrome, rédactrice à Dakar ou élagueuse de bananiers en Australie. Elle trimbale toujours un stylo et un carnet pour écrire sur les gens qu’elle rencontre.

lire plus

Ludivine Saës

LAB PACA.
Chef Monteuse depuis 10 ans, la narration mène Ludivine vers le scénario en 2013. Après une formation au CEEA, elle lit aujourd’hui pour le CNC et Arte et développe en parallèle ses premiers projets dont une série digitale développée chez Emergence.

lire plus

Antoine Capliez, Louise de Prémonville

LAB PACA.
Antoine Capliez est auteur-réalisateur de documentaires et de fictions ( « Tallula » ; « Le garçon de nuit »), ainsi que de série TV. Son travail porte un regard sur des sujets sociétaux qui interpellent, comme : l’homophobie (série documentaire « Plus rose ma ville »),

lire plus

Laurent Esnault

LAB PACA.
Laurent Esnault commence sa vie professionnelle comme reporter radio. Il fait un détour par la Nouvelle-Calédonie où il devient rédacteur en chef d’un hebdomadaire de presse écrite. De retour à Paris, il travaille comme journaliste reporter d’images principalement à France 2 et France 3.

lire plus

Sana Jaziri

Jeune cinéaste tunisienne passionnée d’art depuis son plus jeune âge. Elle quitte la Tunisie en 2005 pour poursuivre des études supérieures de cinéma à Paris. Elle finit une thèse de doctorat à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur la question de l’identité dans le cinéma tunisien.

lire plus

Ahmed Abuzeid et Habi Mohamed Seoud

Diplomé de la Faculté d’ingenierie de l’Université américaine du Caire, Ahmed est noveliste. Il a été l’un des novelistes du livre « Voice in Refuge » publié en 2008 par l’American University’s publishing house.

lire plus

Jawad Lahlou

Né en 1985 au Maroc, Jawad, après avoir obtenu un « Bachelor » en économie et management, ainsi qu’en Cinéma et Dramatic arts, a été assistant réalisation sur plusieurs films de court et long métrage, puis responsable communication et distribution chez Alin’ production.

lire plus

Gaya Jiji

Gaya Jiji est une cinéaste syrienne. Née à Damas en 1979, elle vit et travaille à Paris. Diplômée d’un Master en cinéma à l’Université de Paris 8, Gaya Jiji a réalisé trois courts-métrages.

lire plus

Carine Doumit

Carine Doumit (née en 1981au Liban) est une monteuse indépendante basée à Beyrouth. Depuis 2005, elle a collaboré sur de nombreux longs-métrages documentaires ainsi que des essais vidéos. Elle est chargée de cours à l’Université Saint-Joseph à Beyrouth et intervient dans des ateliers comme consultante au montage.

lire plus

Rami Al Otaibi

Né au Koweït, Rami a vécu à Amman pendant la plus grande partie de sa vie, après la fuite de sa famille du Koweit au moment de la guerre du Golfe.

lire plus

Mohamed Siam

Siam est un cinéaste de fiction et de documentaire qui a reçu plusieurs subventions et prix internationaux pour ses films, notamment de Sundance Institute, World Cinema Fund, CNC, Aide aux Cinémas du Monde, Sorfond,

lire plus

Yasmine Chouikh

Yasmine a commencé dès 14 ans à être stagiaire sur des tournages et à travailler des scénarios. Après des études de psychologie, elle a suivi une formation d’été à la FEMIS à Paris.

lire plus

Rayya Laajimi

Rayya Laajimi est scénariste, dramaturge et enseignante universitaire à l’école supérieure de l’audiovisuel et du cinéma de Gammarth. (ESAC)

lire plus

Alaa Eddine Aljem

Né à Rabat, Maroc, Alaa étudie le cinéma à l’ESAV Marrakech et rejoint par la suite l’INSAS à Bruxelles en master réalisation, production et scénario.

lire plus

Raouf Benia

Natif d’Algérie (Médéa, 1978), influencé par sa mère cinéphile, il entame après ses études une formation de réalisateur sur internet chez Cinecours.com. En septembre 2010, il participe au concours d’écriture de scénario organisé par Thala Films Production dans le cadre du projet « Alger Demain, les films ».

lire plus

Faouzi Boudjemaï

Faouzi Boudjemaï, algérien natif de 1985, après des études à l’ISMAS –école de cinéma d’Alger- suit un master en cinéma à Paris ; il a réalisé la court métrage « Square Port Saïd » en 2012, puis, tout en continuant le développement de son projet de long métrage, a réalisé « Mirage » (CM, 2014), « Fa Mi Solo » (Documentaire, 2015), « Assia » (CM, 2015).

lire plus

Hicham Elladdaqi

Diplomé de l’ESAV en 2009 avec son court-métrage « Certains pieds ne peuvent pas danser », Hicham Elladdaqi a monté plusieurs films de fiction, documentaires et reportages avant d’intégrer Meditalents.

lire plus

Hakim Mao

Hakim est né et a grandi à Agadir, sur la côte Atlantique du Maroc, avant de s’envoler pour la France pour poursuivre des études de cinéma, d’abord en BTS Audiovisuel en montage, puis à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière en section Cinéma, où il écrit et réalise plusieurs courts métrages.

lire plus

Akram Nemmassi

Diplomé de l’Institut Spécialisé en Cinéma et l’Audiovisuel (ISCA), il obtient ensuite une licence puis un master en études cinématographiques (major de sa promo) à l’université AbdelMalek Essaadi à Tetouan.

lire plus

Erige Sehiri

Erige Sehiri, 30 ans, tunisienne, journaliste indépendante et coordinatrice de production, a réalisé plusieurs documentaires.

lire plus

Yousreya Ghorab

Cinéaste et artiste visuel Yousria a étudié et partagé plusieurs ateliers d’art multimédia de 2000 à 2004, à L’université de Helwan.

lire plus

Cynthia Kasparian

Cynthia Kasparian, est née en 1985 à Beyrouth, Liban. Elle a suivi ses études d’audiovisuel à l’Université Saint Joseph au Liban puis à l’Ecole Supérieure des Etudes Cinématographiques à Paris.

lire plus

Antonello Faretta

Antonello Faretta, originaire de Potenza, Italie, a réalisé de nombreux films documentaires, expérimentaux et fiction sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux –Festival de Cannes, …

lire plus

Sophie Delvallée

Après 10 ans passés dans divers pays où elle a développé une expérience dans les arts visuels, le journalisme de presse écrite et radiophonique, ainsi qu’au cinéma, elle revient en France en 2001.

lire plus

Rama Mari

Après des études de journalisme en Tunisie, puis des études de cinéma à Academy of Arts University de San Francisco, Rama Mari a été 1ère assistante, chef-opérateur et monteuse avant de réaliser plusieurs courts métrage,

lire plus

Jaad Gailet

Photographe, son travail a été exposé à plusieurs reprises. Il a, dans la continuation de ce travail, co-réalisé avec Mirianna Francese un film documentaire sur le quartier Gypsies à Istanbul :

lire plus

Meryem Benm’Barek

Meryem Benm’Barek s’est formée au cinéma à l’INSAS de Bruxelles où elle a obtenu son master en réalisation. Paralèllement à d’autres expériences professionnelles, Meryem Benm’Barek a réalisé trois courts métrages, L’After Shave (2011),

lire plus

Anis Djaad & Quentin Lestienne

Anis Djaad : Journaliste à Le Soir d’Algérie puis à La Tribune, écrivain (Matins parisien, L’odeur du violon, Ed. le Manuscrit), il réalise deux courts métrages largement primés en Festivals : Le Hublot (2012), Passage à niveau (2014).

lire plus

Myriam Chetouane

Après une Maîtrise d’histoire à l’Université Paris I, La Sorbonne sur « Cinémas et cinéastes algériens de 1962 à 2003 », puis un DEA d’Histoire sur « Cinémas et cinéastes de l’immigration algérienne de 1981 à 2004 »…

lire plus

Emma Benestan

Diplômée de la femis en 2012, Emma Benestan a occupé diverses fonctions dans le secteur audiovisuel et a travaillé comme monteuse sur divers films.

lire plus

Pauline Laurent-Kessi

A côté d’études en art décoratif et de philosophie, Pauline Laurent-Kessi est intervenante artistique et animatrice, notamment aux cool’heures, centre spécialisé pour enfants en difficultés psychologiques et sociales, activitées artistiques à visées thérapeutiques.

lire plus

Mohamed Bouhari

Né au Maroc, Mohamed Bouhari est lauréat de l’Institut National Supérieur des Arts de Spectacle (INSAS) de Bruxelles. Journaliste culturel, il a également participé à plusieurs ateliers de direction d’acteurs.

lire plus

Montasser Hegazy

Poète et réalisateur, Montasser Hegazy a suivi ses études à la faculté de communication de masse à l’Université du Caire. Il est fondateur du groupe musical West el Balad.

lire plus

Anna Belguermi

Anna Belguermi étudie à la fac de lettres et de cinéma, à l’école d’arts de Cergy, et intègre la Fémis en scénario. Elle y écrit quatre longs-métrages, et est consultante sur des courts.

lire plus

Mehdi Bersaoui

Mehdi est diplômé de l’institut supérieur des arts multimédias de Tunis et du DAMS de Bologne, en Italie. Il a réalisé trois courts-métrages sélectionnées et primés dans plusieurs festivals internationaux.

lire plus

Hassiba Belhadj

Après des études en réalisation, production et communication à l’Université se Strasbourg et à l’IEAC de Nancy, Hassiba Belhadj a travaillé en production avant de réaliser le documentaire Walou (Praxi Films-2013) qui a largement circulé.

lire plus

Hella Tounessi et Pauline Racine

Hella Tounessi , après des études de cinéma à la Sorbonne et à la New York University (Tisch School of the Arts), Hella Tounessi a réalisé de nombreux films institutionnels dans le domaine du luxe et du prêt à porter

lire plus

Latifa SAID

Photographe, Latifa a réalisé un premier documentaire court, «Au revoir les enfants» (Atelier FranceDoc) en 2011, puis un P.O.M. (petit objet multimédia), «Douce France», en 2012.

lire plus

Zain Duraie

Diplômée de l’École de cinéma de Toronto en 2009 où elle a écrit et réalisé deux courts métrages dans le cadre de son projet de remise de diplômes, Zain Duraie est entrée en 2010 comme stagiaire chez Philistine Films,

lire plus

Sofia Alaoui

Née au Maroc d’une mère savoyarde et d’un père berbère, Sofia a passé son enfance entre le Maroc et la Chine. Scénariste et réalisatrice de fiction et de documentaire, elle vit aujourd’hui entre le Maroc et la France où elle développe de nombreux projets.

lire plus

Myriam el Hajj

Myriam el Hajj a commencé ses études de cinéma à Beyrouth pour les poursuivre à Paris. En 2009, elle a réalisé Off war Beirut, un court métrage sélectionné dans de nombreux festivals.

lire plus

Mavie Maher Amin

Après des études universitaires en Sciences politiques, puis en Medias et cinéma, Mavie Maher a travaillé comme journaliste tout en écrivant et réalisant plusieurs courts métrages, dont Mariam (2013)

lire plus

Elyssa Skaff

Après des études à l’American University of Beirut, la Femis, l’INSEAD et l’école de théâtre corporel de Jacques Lecoq, Elyssa Skaff a acquis une bonne expérience dans le développement de projets audiovisuels et cinéma.

lire plus

Ahmet Necdet Cupur

Diplômé Ingénieur Civil de l’Université Polytechnique Gaziantep, puis ingénieur civil sur de gros chantiers de construction en Afghanistan et en Irak

lire plus

Hussen Ibrahim

Réalisateur libanais né à Beirut, Hussen Ibrahim est diplômé en Film making de l’Institute of Cinematic arts (AQABA, JORDON), après avoir été diplômé en Architecture intérieure.

lire plus

David Martin de los Santos

Après avoir reçu de nombreux prix pour ses courts métrages de fiction, « Mañana no es otro día », « En el hoyo » et « Llévame a otro sitio », « 23 de mayo », David a écrit et dirigé les documentaires « ¿Generación perdida? » et « Ni vivos ni muertos »

lire plus

Alkim Özmen

Diplômé en Film à l’Université Bilgi d’Istanbul, Alkim Ozmen, a été 1er assistant réalisateur sur plus de quatre vingt dix épisodes de séries télévisées et de dix longs métrages, dont « Once Upon a Time in Anatolia », Grand Prix par le Jury au Festival de Cannes en 2011.

lire plus

Yassine Morroccu

Réalisateur, producteur et scénariste, Yassine Morroccu est diplômé en Technique d’audiovisuel et multimédia de l’University of Udine.

lire plus

Omar Mouldouria

Né en juin 1973, Omar Mouldouira a suivi une formation d’ingénieur du son à la FEMIS dont il sort diplômé en 1999. Après avoir collaboré aux bandes sonores de nombreux films et documentaires, il se forme au scénario et devient lecteur pour le CNC et Equinoxe.

lire plus

Karim Bensalah

Diplômé de London Film Scool, Karim Bensalah a réalisé plusieurs films, dont « Les Heures blanches », « Chantier(s) », « Le secret de Fatima », pour ne citer que ceux-là.

lire plus

Amine Sidi-Boumediene

Réalisateur, scénariste, monteur et musicien, Amine Sidi-Boumediene n’est pas un inconnu du cinéma méditerranéen. Diplômé en réalisation du Conservatoire Libre du Cinéma Français, Amine a obtenu plusieurs distinctions suite à ses réalisations de courts-métrages, dont « L’île (Al Djazira) » et « Demain, Alger ? », produits par Thala films.

lire plus

Sabrina Draoui

Diplômée en études supérieures de Chimie, 2ème dan et 6 fois championne d’Algérie de karaté, vice-championne d’Algérie de natation. Cette athlète accomplie n’est pas pour autant dépourvue de sensibilité.

lire plus

Munir Abbar

MAROC WILD LIFE Taibi, 32 ans, un illettré sans travail de Tanger, se retrouve à aider une fille au pair qui garde Paul, un très jeune enfant replié sur lui-même. Alors que Paul demande à Taibi de lui lire des histoires, ce dernier, prétendant lire, les...

lire plus
Share This