La promotion 2018 a été accueillie à Tanger (Maroc) du 9 au 17 mars, en partenariat avec le Festival du Film Marocain et le Centre Cinématographique Marocain,
La deuxième session s’est déroulée à Marrakech, du 6 au 14 juin pour le groupe « Maroc » et du 17 au 22 juin pour le groupe « Méditerranée », en partenariat avec l’Institut Français de Marrakech & l’Ambassade de France au Maroc,
Les intervenants pour cette promotion sont : Christophe Lemoine, Jamal Belmahi et Ismaël Ferroukhi .
Yassine El Idrissi
Yassine el Idriss (1983, Maroc) s’est passionné pour la photographie et l’image dès l’âge de 16 ans. Il a été journaliste pour plusieurs journaux marocains (Al Masae) et internationaux. En 2009, il a réalisé son premier court métrage documentaire, Waiting for the snow.
Emilie Aussel
Née en 1980 à Montpellier, Emilie Aussel étudie aux Beaux-Arts de Montpellier, à la Villa Arson, puis au Fresnoy, elle s'est ensuite installée à la capitale. Se cherchant entre art et cinéma, elle a collaboré à des créations chorégraphiques, théâtrales et musicales...
Jean-Baptiste Dusséaux
Après des études d’ethnologie à Paris, Jean-Baptiste Dusséaux part en 2007 vivre à Budapest, où la maîtrise de la langue hongroise lui a donné la chance de travailler pour le réalisateur Béla Tarr, dont les méthodes de travail insolites et l’exigence tant technique qu’artistique l’ont beaucoup marqué.
Marc Obin
En 2001, tout juste diplômé en Architecture, Marc laisse son diplôme à son École d’Architecture de Marseille-Luminy pour entrer dans l’univers du Cinéma par la porte de la Décoration. Pendant cinq ans, Marc apprend « sur le terrain » toutes les étapes de la...
Bélinda Checinski
Bélinda entre dans le milieu du cinéma en tant que petites mains sur le Voyage aux Pyrénées des frères Larrieu en 2007. Elle entrevoit un monde infini de possibles. De courts métrages en séries TV, elle travaille à Paris dans les équipes régie ou mise en scène selon les projets.
Ayoub Layoussifi
Né en 1983 à Casablanca au Maroc, Ayoub Layoussifi aime parler de sujets réels et forts qui peuvent toucher un large public. Acteur et réalisateur, il se forme à l’Actors Studio à Paris (Atelier de la méthode, Joël Bui) et décroche un Master Pro. à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis en Réalisation et Création.
Jaad Gaillet
Jaad Gaillet est un réalisateur franco-marocain qui a grandi à Paris. Il a combiné ses études de génie mécanique à l’Université Pierre et Marie Curie…
Yasmine Chouikh
Yasmine a commencé dès 14 ans à être stagiaire sur des tournages et à travailler des scénarios. Après des études de psychologie, elle a suivi une formation d’été à la FEMIS à Paris. En 2006 elle a tourné son court court-métrage, El bab, puis, en 2010, son second, El djinn, en 2010.
Faiçal Benaghrou
Après 10 années d’engagement forcé à l’armée, Faiçal Ben fait aujourd’hui partie de cette jeune génération de cinéastes marocains sur laquelle on peut compter. Autodidacte, il a enfin trouvé dans le 7ème Art ce qu’il cherchait depuis si longtemps…
Mohamad El-Hadidi
Mohamad El-Hadidi est un réalisateur, producteur et directeur de la photographie égyptien. Il est également cofondateur de “Rufy’s Films”, une maison de production indépendante basée à Alexandrie. Né en 1986, il a étudié le cinéma indépendant …
Ismahane Lahmar
Née en octobre 1982 à Paris, Ismahane passe son enfance en Tunisie auprès de ses grands-parents. Après des études post-bac en économie et gestion et en langues étrangères appliquées à l’économie, elle part au Canada et accompagne un ami en tournée.
Mehdi Salmi
Né au Maroc dans les années 80, Mehdi poursuit ses études des cinémas à Paris au sein de l’EICAR (Ecole Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation) où il commence par un BTS en gestion de production avant de se diriger vers un cursus en réalisation cinématographique et audiovisuelle.
Karima Guennouni, co-scénariste David Villemin
Karima Guennouni
Après 2 ans d’études aux Etats-Unis, Karima intègre l’ESRA à Nice. C’est lors de ces 5 années passées en France, entre études et premières expériences professionnelles, qu’elle débute une carrière d’assistant à la mise en scène.
Elle rentre au Maroc en 2011 et commence aussitôt à travailler …
Sabrina Chemloul
Sabrina Chemloul réalise son premier court-métrage, “Ces images qui me regardent”, en 2002. Ce poème visuel en 16 mm, composé à partir de photographies et d’images d’archives, a été intégré à la scénographie de la pièce “Le Poète Encerclé”, mise en scène par Réda...
Ludivine Saës
Chef Monteuse depuis 10 ans, la narration mène Ludivine vers le scénario en 2013. Après une formation au CEEA, elle lit aujourd’hui pour le CNC et Arte et développe en parallèle ses premiers projets dont une série digitale développée chez Emergence.
Antoine Capliez, Louise de Prémonville
Antoine Capliez est auteur-réalisateur de documentaires et de fictions ( « Tallula » ; « Le garçon de nuit »), ainsi que de série TV. Son travail porte un regard sur des sujets sociétaux qui interpellent, comme : l’homophobie (série documentaire « Plus rose ma ville »),