PROMOUVOIR ET DÉVELOPPER LE DIALOGUE INTERCULTUREL
ET L’ÉQUITÉ FEMMES HOMMES AU TRAVERS D’HISTOIRES CINÉMATOGRAPHIQUES FORTES

LAB ANNUEL MÉDITERRANÉEN

Depuis 2013, Méditalents sélectionne chaque année 8 à 12 projets de cinéastes-scénaristes de ces régions et les accompagne avec des intervenants professionnels dans l’écriture de leur scénario de long-métrage cinéma, au cours de 3 résidences d’écriture de 7 jours échelonnées sur 9 à 10 mois, suivis d’entretiens réguliers par Skype.

Les résidences et le suivi sont assurés par des professionnels reconnus en matière d’écriture de scénarios.

Les résidences ont lieu dans divers pays méditerranéens, la dernière ayant lieu à Marseille, France.

Lors de cette dernière Résidence, les Participants ont l’opportunité de pitcher leur projet à un panel de producteurs invités.

LAB PACA

Lors de la 3ème session annuelle se tenant à Marseille, Meditalents accueille 4 (quatre) projets de premier ou deuxième Long Métrage cinéma de fiction présentés par des cinéastes-scénaristes résidant en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

LAB COURTS MÉTRAGES

Meditalents a débuté avec un Lab d’accompagnement à l’écriture de scénarios de Court-Métrage, puis est passé à l’accompagnement sur l’écriture de scénarios de Long Métrage.

Revenant à ses premiers amours, selon les circonstances et les souhaits des pays d’accueil, Meditalents ouvre de nouveaux chantiers « écriture de scénarios de Courts Métrages ».

Ainsi, en 2017, Meditalents a été partenaire de L’Uzine-Fondation Tazi à Casablanca, Maroc, pour accompagner 3 binômes dans le développement de leur premier scénario de Court Métrage : Mehdi Sekkal et Reda Lahmouid, Ahmed Hara et Fatima-Zahra Lahlou, Soufiane Najah et Soufiane Bakal. Ils ont été encadrés par Jawad Lahlou et Alaa Eddine Aljem. L’Uzine-Fondation Tazi les accompagnera dans la réalisation d’un très court métrage en partenariat avec Meditalents.

De même, au cours de la 2ème Résidence meditalents 2017 qui s’est tenue à Alger, un groupe de 4 réalisatrices/réalisateurs a été accueilli à la Résidence pour être accompagnés dans l’écriture de leur premier Court de fiction : Sabrina Abada pour « Quatre petits tous et puis s’en vont », Rabah Slimani pour « Faux frères », Leila Artese Benhabj pour « Tatoué pour la vie » et Azeddine Abdeslam pour « Seriana ».

FORMATION

En partenariat avec PK Consultant, Meditalents lance pour début 2018 une formation afdas de 3 semaines non consécutives de 5 jours chacune, sur l’écriture scénaristique de long métrage cinéma animée par Marcel Beaulieu et François Lunel.

Le programme détaillé sera mis en ligne fin octobre 2017.

Déposez votre candidature à :

formation@pkconsultants.fr – meditalents@meditalents.net

Share This