PROMOUVOIR ET DÉVELOPPER LE DIALOGUE INTERCULTUREL
ET L’ÉQUITÉ FEMMES HOMMES AU TRAVERS D’HISTOIRES CINÉMATOGRAPHIQUES FORTES

Objectifs et Éthique

La méconnaissance de l’autre amène l’incompréhension qui peut engendrer un conflit ; à contrario, l’échange interculturel ouvre à la connaissance de l’autre, au dialogue, au respect d’autrui, à l’équité Femme-Homme, à la compréhension réciproque, à la Paix.

Le cinéma est l’un des meilleurs vecteurs pour cela.

La diffusion des films issus de meditalents permettra d’atteindre un large public, et de le sensibiliser aux différentes cultures et traditions. Ces films nous feront découvrir que l’expérience humaine est universellement accessible car c’est par l’humain que le spectateur est touché. Car le Cinéma  est un art populaire. Et il a cette capacité de faire émerger une sensibilité,  un rapport différent à la réalité et au monde. Favorisant les échanges entre les cultures, il contribue à combattre les replis sur soi. Il engage à penser l’altérité et la diversité des origines culturelles comme une richesse de notre société, et non comme un obstacle.

La Méditerranée est le berceau des échanges depuis la nuit des temps entre le Nord et le Sud, l’Orient et l’Occident. L’objectif de meditalents est de permettre à de jeunes cinéastes méditerranéens de travailler ensemble sur la création de leurs projets cinématographiques sélectionnés sur la base d’une éthique forte. Et avec eux, de soutenir des films qui défendent une vision porteuse de paix et d’harmonie au travers d’histoires fortes.

Nous pouvons synthétiser notre objectif éthique dans les maitres mots :

DIALOGUE INTERCULTUREL, EQUITE FEMMES-HOMMES, PROSPERITE, OUVERTURE, RESPECT, COMPREHENSION, ACCUEIL, ÉCHANGE, VIVRE EN HARMONIE, PAIX.

…Au travers d’histoires fortes, avons nous dit…

Or, être cinéaste, scénariste, écrire un scénario, transcrire avec des mots une histoire qui va se conter à son public sous forme d’images et de sons reproduisant des actions, qui exclu donc toute forme romancée des intériorités, est une entreprise bien plus ardue qu’il n’y paraît.

Le scénariste, qu’il soit le réalisateur du film ou non, a besoin d’un joueur de fond de cour qui puisse lui renvoyer la balle quand il en a besoin. Cela peut prendre différentes formes et chacun va susciter celle qui lui sied.

Meditalents propose la forme du Lab d’écriture, avec des programmes qui contribuent, grâce à l’accompagnement de mentors transmettant expériences et savoir-faire dans le respect des auteurs conviés, au renforcement des histoires des talents méditerranéens de demain, femmes et hommes, pour y meilleure compréhension et circulation de celles-ci sur les écrans cinéma puis télévisuels du monde.

« Chaque culture, chaque tradition doit être respectée
et aucun de nous ne se doit de juger l’autre en fonction
de ses propres coutumes, de son regard chauvin.
Seulement ainsi la Paix peut se construire. »

Nelson MANDELA

« Avec des images de cinéma, on peut changer le monde.

Wim WENDERS

« Nous devons tous œuvrer à combattre le terrorisme à travers le cinéma et les arts. »

Wesam MOUSA, réalisateur palestinien.

Share This