Marseille

Liban

Maroc

Algérie

Egypte

MEDITALENTS A MARSEILLE EN RÉGION PACA

Après avoir eu sa base exclusive au Maroc, MEDITALENTS a ouvert sa base française à Marseille, ville et Port méditerranéens, ville et port de culture méditerranéenne, en Bouches du Rhône, en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Avec une base au Maroc et une base en France, MEDITALENTS a dorénavant un pied de chaque côté de la Méditerranée.

A Marseille, avec l’appui de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Meditalents développe sa résidence d’écriture marseillaise avec :

  • Accueil d’auteurs de la Région aux différents Lab d’écriture Meditalents,
  • Ouverture des Master class de la Résidence aux étudiants en licence et master cinéma de l’Université d’Aix-Marseille, ainsi, bien sûr, qu’aux auteurs marseillais et régionaux
  • Invitation des producteurs de cinéma installés à Marseille et en PACA et de quelques producteurs d’ailleurs pour une rencontre avec les Porteurs de projet présents à la Résidence.
  • Accueil des Porteurs de projet par la Film Commission Provence-Alpes-Côte d’Azur et les bureaux de tournage de la Région, à commencer par celui de Marseille.

Meditalents en Région PACA demain :

  • Proposer une formation professionnelle donnée par les intervenants de Meditalents ;
  • Développer les axes de coopération entre la Région PACA et d’autres Régions Méditerranéennes (voir ci-dessous « Meditalents au Maroc ») ;
  • Accueillir davantage d’auteurs d’Europe méditerranéenne: nous avons d’ores et déjà accueilli un auteur espagnol dont le projet prend forme en Espagne et est coproduit en France et, cette année, nous accueillons un auteur italien avec qui nous développons des liens avec Matera, Capitale européenne de la Culture 2019 ;
  • Développer des liens avec d’autres villes d’Europe méditerranéenne.

MEDITALENTS ET LES RENCONTRES AFLAM

Meditalents et Aflam ont souhaité s’associer en organisant la tenue de la Résidence d’écriture Meditalents et des Rencontres Internationales Aflam concomitamment, afin d’offrir à leurs participants, réalisateurs, scénaristes, producteurs, étudiants, enseignants, et au public, davantage de possibilités de rencontres professionnelles et d’échanges.

MEDITALENTS AU MAROC

Meditalents a tenu ses premières Résidences exclusivement au Maroc, accueilli par la Ouarzazate Film Commission ainsi que par le Festival du Court Métrage Méditerranéen de Tanger, en partenariat avec le Centre Cinématographique Marocain, l’Institut Français du Maroc et l’Ambassade de France au Maroc.
En 2017, nous avons lancé avec l’Uzine-Fondation Tazi un programme d’une année pour l’écriture de Courts Métrages. Certains d’entre eux vont être mis en production sur l’initiative de l’Uzine.
Dans le cadre de l’accord de coopération entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (France) et la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (Maroc), Meditalents a proposé un programme d’échanges professionnels et étudiants autour de l’accueil d’une session Meditalents à Tanger, puis de l’accueil de professionnels et d’étudiants marocains à Marseille pendant la Résidence marseillaise.

MEDITALENTS EN ALGÉRIE

Meditalents a été accueilli en Algérie dès 2015 par l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (aarc) puis par le Centre Algérien de Développement du Cinéma (CADC), en partenariat avec l’Institut Français d’Algérie et l’Ambassade de France en Algérie.
Meditalents y a été reçu à Alger, au Dar Abdellatif ainsi qu’au Palais du Ministère de la Culture, à Oran, au Festival International du Film.

Particularité de la session :
Pendant la Résidence de juillet 2017, Meditalents a organisé avec le CADC, en partenariat avec l’Institut Français d’Algérie, concomitamment à la session « scénarios Longs Métrages », une session « Initiation à l’écriture d’un scénario de Court Métrage ». Quatre projets sélectionnés ont bénéficié d’une semaine pleine d’encadrement.

MEDITALENTS EN EGYPTE

Meditalents a été invité en Egypte, au Caire, en 2017, par le Syndicat des cinéastes et le Centre National du Cinéma d’Egypte.
Les travaux d’écriture de la session et les Master class se sont déroulés au complexe de l’Opéra.

Particularité de la session :
Nous y avons tenu trois Master class, ainsi que, plus tard, pendant le Festival d’Ismailia. Chaque fois, le Ministère de la Culture y a invité un large groupe d’étudiants et de professionnels qui sont venus nombreux y assister.

MEDITALENTS AU LIBAN

La Fondation Liban Cinéma a accueilli le Lab Meditalents en mars 2015 en parallèle du Festival du cinéma Arabe de Beyrouth -Beirut Cinema Days- et de l’événement Beirut Cinema Platform, avec les partenariats de l’IDAL (Investment Development Authority of Lebanon), de l’antenne de la Délégation Européenne à Beirut, de l’Institut Français de Beirut et de l’Ecole Supérieure de Affaires (ESA).

Particularités de la session :
Sur proposition de la Fondation Liban Cinéma Meditalents associé 4 scénaristes libanais aux intervenants pour travailler avec eux sur les projets des participants. Cette initiative s’est révélée très positive pour tous.
Les participants ont eu accès aux projections du Festival et ont pu participer à Beirut Cinema Platform.

Share This