Mehdi Salmi

Né au Maroc dans les années 80, Mehdi poursuit ses études des cinémas à Paris au sein de l’EICAR (Ecole Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation) où il commence par un BTS en gestion de production avant de se diriger vers un cursus en réalisation cinématographique et audiovisuelle. En 2006, il entreprend de revenir s’installer définitivement au Maroc afin d’y tenter sa chance.

Il passe d’abord par la case assistanat de réalisation avant de réaliser « Cicatrices » en 2009. Après des passages dans plusieurs festivals, le film obtient un franc succès aussi bien auprès du public marocain qu’à l’international. Ce qui lui valut quatre grands prix le dernier étant le grand prix d’or de création au festival international du cinéma et de la télévision du Liban en avril 2011. En 2014, Il fonde une petite société de production qu’il appelle Fade In, et se lance corps et âme dans la préparation de son premier long-métrage. Au gré de ses films, Mehdi tient à exprimer, son aversion contre les injustices, son engagement contre l’hypocrisie sociale et son combat contre les travers voire les conséquences de nos sociétés contemporaines.

X ou L’INCROYABLE QUÊTE DE LA VOIE DU MILIEU

À Amsterdam, Sara, clandestine marocaine intersexuée âgée de 24 ans, raconte l’histoire de sa vie incroyable à un inspecteur du service de réfugiés. Au fil de son récit, nous découvrons son enfance en tant que garçon, sa transformation progressive en femme puis sa quête à la recherche d’elle- même et de la voie du milieu, ainsi que les raisons de sa venue au Pays-Bas.

Share This