Dans le cadre de formation continue à l’écriture de scénario Meditalents-PK Consultants, Max Disbeaux a accepté de répondre à quelques questions sur lui, son expérience et son projet.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours jusqu’à présent ?

J’ai fait du documentaire radio et documentaire audiovisuel, depuis 3 ans, je me suis mis à la fiction. J’ai travaillé 10 ans comme documentariste radio et audiovisuel puis j’ai réalisé des documentaires pour France Culture, des radios allemandes ainsi que pour la télévision. Depuis 3 ans, je me suis mis aux scénarios de fiction, j’ai eu un premier prix avec un scénario à Valence, qui est un festival de scénarios, j’ai suivi le groupe ouest avec ce scénario qui est parti en développement avec Studio + qui est une filiale de Canal +. En ce moment, je suis sur un deuxième projet qui s’appelle “Sauver l’OM” et dont j’ai fait le développement et l’écriture au sein de cet atelier.

Pouvez vous nous parler de votre projet ?

Mon projet parle de l’Olympique de Marseille qui vit une mauvaise passe, avec de nombreuses défaites, quelqu’un est en passe de racheter le club, mais il s’avère que c’est un escroc et un jeune homme va tout faire pour empêcher ce rachat.

Comment avez-vous été amené à travailler sur ce projet de scénario ?

Parce ce que je viens de Marseille, c’est une histoire qui m’avait beaucoup marquée, elle est inspirée d’un fait divers, d’un fait réel et je souhaitais en faire une fiction.

Que vous apporte en plus ce travail d’atelier ?

Cet atelier a été génial, car déjà ça m’a beaucoup apporté pour tout ce qui est théorie autour du scénario. En plus, on a eu la chance d’avoir Marcel Beaulieu qui est venu. En plus, on a eu la chance d’avoir Marcel Beaulieu qui est venu. Il a développé une méthodologie et une analyse de scénario qui lui est propre donc c’était vraiment génial de l’avoir en direct ! De plus ça m’a apporté de vraiment faire un travail de fond sur le scénario. Je pense avoir autant progressé sur mon propre scénario, parce qu’il a vraiment fait un bond extraordinaire, que sur des outils pour les scénarios qui vont me servir pour d’autres projets.

Comment ce projet a t-il évolué au fil des 3 ateliers d’écriture ? Comment se sont déroulées ces premières expériences ?

Mon projet a énormément évolué, maintenant il a vraiment une forme aboutie ! En terme de pages ça reste au même niveau, j’étais arrivé avec 5 pages sur ce projet et là je pense que je vais réécrire le synopsis. Cette fois ça sera aussi 5 pages mais bien plus abouties et je vois la suite d’une manière beaucoup plus limpide.

Share This