Le 4ème Lab Doc accueille ses lauréats
May 1, 2023
La 4ème édition du Lab Doc accueillera 9 auteurs et autrices de 1er ou 2ème longs-métrages documentaire issus du bassin méditerranéen. Ils échangeront avec les intervenantes Leïla Kilani & Shu Aiello, lors de 3 sessions en résidence d’une semaine chacune (entre mai et novembre), à Marseille.
La première session aura lieu du 8 au 12 mai 2023.
Claire Simon est cette année la marraine du 4 ème Lab Doc, autrice de plusieurs films documentaires comme Les Patients, Récréations, Le village, ou encore Coûte que coûte, récompensés dans de nombreux festivals.
« Son œuvre est essentiellement composée de documentaires dans lesquels elle traque des histoires, celles que les enfants s’inventent le temps d’une récréation, celle que les difficultés de gestion induisent dans Coûte que coûte, celle qui naît de l’amour de deux jeunes gens (800 km de différence- Romance), ou encore celle que tisse la vie singulière de Mimi. En fait, pour Claire Simon, si la banalité contient de la fiction, le travail de la cinéaste est de la débusquer. »
Voici les mots adressés par Mme. Simon aux résidents de cette année :
« Jean Christophe m’a proposé de marrainer la quatrième édition du Lab Doc et j’en suis honorée, j’espère être à la hauteur… Ce n’est pas gagné, je sais... Je vous souhaite à tous du courage, de l’opiniâtreté et aussi de bien dormir, beaucoup rire et ne pas trop prendre au tragique votre projet. J’ai toujours trouvé qu’il était plus facile d’avoir de bonnes idées que de faire de bons films. Donc écrire un projet ressemble à rêver et à se convaincre en même temps que ce rêve est génial, unique, et faire un super numéro de claquettes avec des gens qui n’aiment pas la danse et vous semblent un peu coincés, voire sinistres… Bon courage!!!! »
Claire Simon
Samia Al Kayar
Il y a peu ils sont sortis de prison. Cyrille Canetti, psychiatre, après y avoir exercé 25 ans. Ses patients après avoir purgé leur peine.Mois après mois, Cyrille les reçoit désormais dans l'intimité de son nouveau bureau à l'hôpital. Brisés par l'incarcération ces hommes tentent peu à peu de se réemparer de leurs vies. Lui s’efforce progressivement de se défaire d'un univers carcéral qui lui colle encore à la peau.
Leïla Aoudj
Qu’est-ce qu’être une femme artiste aujourd’hui ? Avec son appareil photo et son un regard, unephotographe algérienne explore sa place dans le monde de l'art. Comment ses photographiestraduisent-elles le regard qu’elle porte sur le monde ? Comment la photographie peut être utiliséepour immortaliser l'instant et mettre en lumière des aspects souvent ignorés de la société ?
Kahina Benakli
Kahina Benakli, vivant à Paris, comédienne de formation, la trentaine, se découvre, post confinement, une passion pour la boxe anglaise. C’est en allant voir sa famille dans le Sud de la France qu’elle apprend que quatre des frères de son grand-père étaient de grands boxeurs, des champions dans les années 50. Elle décide alors de se lancer dans une quête pour faire revivre ses grands-oncles sacrés. Un voyage entre l’Histoire et les souvenirs, entre la France et le Maroc.
Sonia Kichah
Dans une Tunisie coupée en deux politiquement, entre islamistes et progressistes, cinq jeunes femmes âgées de 28 à 38 ans partagent une modeste colocation dans un immeuble résidentiel. Venues travailler dans la plus grande ville du pays, loin de leur famille et des regards réprobateurs, le chemin vers la liberté est jalonné d’épreuves. Montrées du doigt par les conservateurs qui les considèrent comme des filles de petites vertus, elles font face à un rejet nourri de préjugés coriaces. Néanmoins, le petit groupe de femmes se soutient et s'épaule. Elles accueillent même un nouveau colocataire : un chiwawa blanc, qui observe avec attention la vie des habitantes de la maison.
Cyrine Ben Chahla
L’appel téléphonique, étant au départ un acte tendre et humain, a été récupéré par la société de consommation dans des centres d’appel dont le but est de « vendre » des opinions politiques, des offres commerciales, des produits, de l’espoir. Ce film utilise le centre d’appel comme procédé d’écriture et se laisse guider par le hasard, la générosité, le besoin de parler. Un centre d’appel réalise une enquête psychologique sur le bonheur chez les Tunisiens. Le film est le résultat de l’enquête.
Emma Paoli
Dans un Liban dévasté, Munir, Jamil et les autres baigneurs semblent indifférents à la crise. Ils bronzent avec indolence, une chicha au coin de la bouche sur la dernière plage publique de Beyrouth aux allures d'îlot de liberté. Là, se croisent toutes les classes sociales et toutes les communautés confessionnelles de ce petit pays fragmenté. Imams, poètes, partisans du Hezbollah, alcooliques, chanteurs, intellectuels ou réfugiés syriens entrechoquent leurs destins dans une odyssée des corps huilés. Une coexistence fragile menacée par l’effondrement du Liban.
Myriam Raccah
Sophie a dû fuir son Égypte natale pour toujours en 1956, dans le contexte de la crise de Suez. Elle ne l’a jamais oubliée.Femme-rabbin et immigrée arabe, matheuse brillante et femme au foyer, elle aura été traversée par son époque tout en arborant une force candide qui m'interroge - entre la passivité des victimes et la suspension des sages.Dans un film-essai à la première personne, mêlant images d’archives, films de famille et objets de mémoire animés, je trace le récit de cette histoire particulière - celle de ma grand-mère - sur fond de la grande histoire et des interrogations politiques et identitaires qu’elle soulève en moi aujourd’hui. Entre Paris et le Caire, entre présent et passé, le portrait fragmentaire d’une femme complexe émerge...
Paola Di Mitri
Il Grande Buco" est un documentaire de création qui, partant de l'histoire personnelle de l'auteur, s'ouvrira à une dimension collective et générationnelle.Entremêlant l'utilisation d'images d'archives privées et historiques avec des images tournées dans le temps présent, le film retrace un parcours subjectif au sein des mouvements sociaux de gauche en Italie, des années 60 jusqu'à aujourd'hui.Le trou entre les deux pièces de la nouvelle maison où vivent les deux auteurs, est le point d'où naissent toutes leurs pensées.Le choix d'avoir ou ne pas avoir un enfant devient le prétexte pour représenter la désorientation de toute une génération (celle des trentenaires aujourd'hui) face à l'avenir.
Davide Crudetti
Il Grande Buco" est un documentaire de création qui, partant de l'histoire personnelle de l'auteur, s'ouvrira à une dimension collective et générationnelle.Entremêlant l'utilisation d'images d'archives privées et historiques avec des images tournées dans le temps présent, le film retrace un parcours subjectif au sein des mouvements sociaux de gauche en Italie, des années 60 jusqu'à aujourd'hui.Le trou entre les deux pièces de la nouvelle maison où vivent les deux auteurs, est le point d'où naissent toutes leurs pensées.Le choix d'avoir ou ne pas avoir un enfant devient le prétexte pour représenter la désorientation de toute une génération (celle des trentenaires aujourd'hui) face à l'avenir.