Myriam

Raccah

Réalisatrice de documentaires franco-italienne, j'ai étudié l'histoire de l'art et le violoncelle à Bologne et Berlin, puis je suis partie pour Bruxelles, où j’ai été diplômée en réalisation à l'INSAS et en “Narration spéculative” à l'erg. Je travaille depuis en tant que réalisatrice, auteure, créatrice sonore et vidéaste. Je réalise également avec l’illustratrice Charline Collette des films d'animation documentaires, que nous développons au cours de résidences et d'ateliers avec un public de tout âge, ainsi que des albums jeunesse.Depuis 2015, je suis un membre actif de l'ARG (Animation Research Group), collectif international de recherche artistique autour des pratiques de l'animation, avec lequel j’ai exposé à BOZAR et à la galerie de l’erg (Bruxelles), au Mundaneum (Mons) et à l’espace Khiasma (Paris). Mon premier long-métrage documentaire, Domus de Janas, est en cours de diffusion.

Myriam

Raccah

Réalisatrice de documentaires franco-italienne, j'ai étudié l'histoire de l'art et le violoncelle à Bologne et Berlin, puis je suis partie pour Bruxelles, où j’ai été diplômée en réalisation à l'INSAS et en “Narration spéculative” à l'erg. Je travaille depuis en tant que réalisatrice, auteure, créatrice sonore et vidéaste. Je réalise également avec l’illustratrice Charline Collette des films d'animation documentaires, que nous développons au cours de résidences et d'ateliers avec un public de tout âge, ainsi que des albums jeunesse.Depuis 2015, je suis un membre actif de l'ARG (Animation Research Group), collectif international de recherche artistique autour des pratiques de l'animation, avec lequel j’ai exposé à BOZAR et à la galerie de l’erg (Bruxelles), au Mundaneum (Mons) et à l’espace Khiasma (Paris). Mon premier long-métrage documentaire, Domus de Janas, est en cours de diffusion.

Ma Grand-mère d'Égypte

Sophie a dû fuir son Égypte natale pour toujours en 1956, dans le contexte de la crise de Suez.
 Elle ne l’a jamais oubliée.Femme-rabbin et immigrée arabe, matheuse brillante et femme au foyer, elle aura été traversée par son époque tout en arborant une force candide qui m'interroge - entre la passivité des victimes et la suspension des sages.Dans un film-essai à la première personne, mêlant images d’archives, films de famille et objets de mémoire animés, je trace le récit de cette histoire particulière - celle de ma grand-mère - sur fond de la grande histoire et des interrogations politiques et identitaires qu’elle soulève en moi aujourd’hui. Entre Paris et le Caire, entre présent et passé, le portrait fragmentaire d’une femme complexe émerge...

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