Ayoub Layoussifi, co-scénariste David Azoulay

Né en 1983 à Casablanca au Maroc, Ayoub Layoussifi aime parler de sujets réels et forts qui peuvent toucher un large public. Acteur et réalisateur, il se forme à l’Actors Studio à Paris (Atelier de la méthode, Joël Bui) et décroche un Master Pro. à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis en Réalisation et Création.

Du documentaire à la fiction, il fait ses armes entre la France et le Maroc en tant que scénariste, acteur et/ou réalisateur. Après plusieurs premiers rôles dans des courts-métrages, téléfilms, séries TV, et long-métrages tel Les griffes du passé de Abdelkrim Derkaoui (2015), il se distingue à l’international en donnant la réplique à Nicole Kidman dans Queen of the Desert de Werner Herzog (2015), ou bien 13 hours de Michael Bay (2016).

En 2017, il signe la réalisation de TIKITAT-A-SOULIMA, court-métrage de fiction ayant obtenu la contribution financière du CNC en 2014 et sélectionné au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand 2017 dans la SECTION « Regards d’Afrique » .

Le film a reçu plusieurs prix au Maroc et en Europe et une quinzaine de sélections à travers le monde. Ayoub Layoussifi travaille actuellement à l’écriture de son premier long-métrage, MEKTOUB. Le scénario est co-écrit avec David Azoulay.

David Azoulay

Après des études scientifiques, David Azoulay se dirige vers le cinéma, d’abord en réalisant un premier court métrage sur les envies artistiques de l’adolescence, avec Paul Besson et Eddy de Pretto dans les rôles principaux. Il co-écrit ensuite un premier scénario de long métrage avant de monter sa propre structure de production. Attachant une importance particulière à la maturation du scénario, il a produit en 2018 un documentaire réalisé par Philippe MEYER, « Une jeunesse aveyronnaise » diffusé à la télévision, puis deux courts métrages : A la Dérive de Nelson Castro et La Robe de Pierre Boulanger, actuellement en festivals. Il co-écrit actuellement avec le réalisateur Ayoub Layoussifi son premier long métrage.

Mektoub

Paris, dans les années 80, Rachel, mère de famille aimante, se voit obligée de renouer avec Malek, son amour de jeunesse, afin de sauver Simon, son fils. Seul problème : Malek est en réalité le père biologique du jeune homme et Alain, le mari de Rachel, l’ignore.

Share This