LabMed 2013
La promotion 2013 est la première promotion à avoir explorer l’écriture d’un projet de long métrage cinéma.
Les sessions ont été accueillies principalement à Ouarzazate (Maroc) par la Ouarzazate Film Commission et à Marrakech (Maroc) par la Fondation du Festival International du Film de Marrakech, en partenariat avec l’Institut Français de Marrakech.
Yousreya Moahmed Ghorab
Cinéaste et artiste visuel Yousreya a étudié et partagé plusieurs ateliers d’art multimédia de 2000 à 2004, à L’université de Helwan. Elle y a réalisé son premier film Similitude, une vidéo d’art récompensée par l’institut Goethe du Caire lors du 4ème festival pour le cinéma indépendant. Après avoir terminé son diplôme en multimédia de l’institut de technologie de l’information ITI en 2006, elle a rejoint la Jesuit Cairo Film School où elle a réalisé 4 courts métrages Déjà vu – Vous ou autre chose – Fly kite – Waiting (2008-2009). Après avoir réalisé la vidéo d’art 3D négatif (2010), elle a participé à plusieurs expositions en Égypte.Depuis Meditalents, son court-métrage Dépassant le temps a été diffusé à Sewanee (l’Université du Sud) aux Etats-Unis en 2015, et, en 2017, le scénario de son court-métrage Au-delà des murs a été sélectionné à Robert Bosch Stiftung au Festival du Film de Stuttgard, Allemagne.
Broadcast from maspiro
Quand un peuple entier laisse un pouvoir le réduire au silence, ses citoyens deviennent des zombies.
Jawad Lahlou
Né en 1985 au Maroc, Jawad, après avoir obtenu un Bachelor en économie et management, ainsi qu’en Cinéma et Dramatic arts, a été assistant réalisation sur plusieurs films de court et long-métrage, puis responsable communication et distribution chez Alin’ production.Après son Lab Meditalents, tout en continuant à développer son projet de long-métrage cinéma après son passage à Meditalents, Jawad a été directeur fiction chez Vidéorama, puis engagé comme scénariste sur de nombreux projets cinéma et séries TV.
Des gens comme vous
Mehdi revient des États-Unis. Toute sa famille est rassemblée pour l’attendre à l’aéroport. Ils sont loin d’être discrets. Son père, qui n’a rien à envier aux talibans, se dispute avec son frère aîné, qui lui expose son tatouage en plein visage.La mère, fraîchement divorcée ne fait guère attention à la lutte vu qu’elle s’est déjà produite et finira par se reproduire. En ce qui concerne Oussama, le frère cadet, il essaie de détourner les regards de la honte que les gens lui jettent avec humour et sarcasme.Lorsque Mehdi rentre enfin à la maison, il doit naviguer dans deux mondes, la maison de sa mère, un univers moderne où les choses semblent ouvertes mais seulement en apparence. Et le quartier de son père qu’il aime qualifier comme Raqqa, la capitale du fondamentalisme.Quand son père le poussera à se marier, Mehdi se reconnectera avec Kate, une ex-copine américaine à lui. Pour l’épouser, il la ramènera au Maroc et tentera de faire accepter sa relation à la famille. Mais Kate est un esprit libre, bi-polaire et a arrêté de prendre son traitement. Elle s’est également converti en shiâa.Les deux familles finiront par s’opposer à la relation et, étrangement, se réuniront pour la détruire.
Hakim Mao
Hakim est né et a grandi à Agadir, sur la côte Atlantique du Maroc, avant de s’envoler pour la France pour poursuivre des études de cinéma, d’abord en BTS Audiovisuel en montage, puis à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière en section Cinéma, où il écrit et réalise plusieurs courts-métrages.Il développe ensuite son premier projet de long-métrage Forgive them for they don’t know, sélectionné à l’atelier d’écriture Meditalents en 2012, en compagnie de onze autres réalisateurs du sud de la Méditerranée.Il est également sélectionné à l’atelier d’écriture Socrates (Djerba, Tunisie) pour travailler une nouvelle version du projet sous la supervision d’une story editor Marocaine.Basé à Paris, Hakim travaille comme consultant en écriture sur des scénarios tout en développant plusieurs projets de courts et longs-métrages dont Jeld, sélectionné au forum de coproduction du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux.
Forgive them for they don't know
Zak et Hind sont inséparables depuis l’enfance. À Agadir, sur la côte Atlantique marocaine, leur vie est douce et leur adolescence insouciante. Mais lorsque Hind tombe enceinte d’un amour de vacances, ils vont devoir percer la bulle dans laquelle ils vivaient jusque là et traverser un pays dont ils ne connaissent pas toutes les facettes.
Gaya Jiji
Gaya Jiji est une réalisatrice syrienne née à Damas en 1979. Titulaire d'un master de réalisation de l'Université de Paris VIII, la jeune femme obtient une bourse du fonds d'aide au développement du scénario, décerné par le festival d'Amiens. Elle a déjà réalisé quelques courts-métrages, salués par la critique. Le dernier, intitulé Matin, midi, soir… et matin, sorti en 2011 et d'une durée de 19 minutes, fait le tour des festivals dans le monde entier.
En 2014, elle est invitée au Festival de Cannes par la Fabrique des Cinémas du Monde. Elle séjourne alors en France grâce à l'obtention d'un visa artistique. Elle vient de passer deux ans en Syrie, au plus près de la guerre qui ravage son pays. Suite à cette expérience, la jeune femme aimerait réaliser son premier long-métrage. Recluse chez elle pour être épargnée des balles, elle passe son temps à écrire en s'inspirant fortement de l'environnement dramatique qui l'entoure. Comme beaucoup d'autres Syriens, Gaya Jiji est en effet fortement marquée par le conflit. Selon elle, l'art représente la seule issue, l'échappatoire qui permet de survivre à l'horreur.
En 2016, elle reçoit le Prix Women in Motion de la Fondation Kering au Festival de Cannes. En mai 2018, son film Mon Tissu Préféré est sélectionné pour le Festival Un Certain Regard à Cannes. Il est en lice pour la Caméra d'or.
Mon Tissu Préféré
Damas, mars 2011. La révolution commence à gronder. Nahla est une jeune femme de 25 ans, tiraillée entre son désir de liberté et l’espoir de quitter le pays grâce au mariage arrangé avec Samir, un Syrien expatrié aux États-Unis. Mais Samir lui préfère sa jeune soeur Myriam, plus docile. Nahla se rapproche alors de sa nouvelle voisine, Madame Jiji, qui vient d’arriver dans l’immeuble pour ouvrir une maison close.
Faouzi Boudjemai
Faouzi Boudjemaï, algérien, né en 1985, après des études à l’ISMAS –école de cinéma d’Alger- suit un master en cinéma à Paris ; il a réalisé le court-métrage Square Port Saïd en 2012, puis, tout en continuant le développement de son projet de long-métrage, a réalisé Mirage (CM, 2014), Fa Mi Solo (Documentaire, 2015), Assia (CM, 2015).
Trotare
Il y a une quinzaine de jours, une barque de fortune, transportant 15 clandestins d’Alger, tentant de joindre de nuit les côtes espagnoles, a été prises dans un orage et a disparue. Deux corps ont été retrouvés morts et un seul a survécu, HAMID, repérées et arraisonnées par les garde-côtes espagnols. Il est de retour en Algérie après que les autorités espagnoles l’aient remis à la police algérienne. Les autres disparus sont toujours recherchés, mais sans aucun espoir de les retrouver vivants après 15 jours du naufrage. Il est temps de faire le deuil.Hamid est rentré chez lui dans un état critique. Chacun le prend pour un déprimé, un traitre, un fou , un sourd-muet… En tous les cas ce naufrage lui a causé un choc psychologique. Il essaie de surpasser son état psychologique très affecté face aux pressions des familles des disparus, de la police, de sa famille et de la vie sociale qu’il s’apprêtait à quitter. C’est le retour au point zéro. Hamid est enfermé dans un labyrinthe.
Erige Sehiri
Erige Sehiri est une réalisatrice et productrice franco-tunisienne. Avec sa société de production, HENIA, elle développe des documentaires d'auteur, récompensés notamment à Visions du Réel, l'IDFA, Cinémed...
En 2018, son premier long-métrage documentaire, LA VOIE NORMALE, est resté à l'affiche durant six semaines dans les cinémas tunisiens. En 2021, elle écrit, tourne et produit son premier long-métrage de fiction, SOUS LES FIGUES, et remporte plusieurs prix de post-production à la Mostra de Venise (Final Cut in Venice). Elle est ensuite sélectionnée pour la 54e Quinzaine des Réalisateurs à Cannes 2022.
La Voie Normale
Les cheminots tunisiens affectés à la ligne n°1 la surnomment LA VOIE NORMALE, car c’est la seule construite selon les normes internationales. Ironiquement, c’est aussi la plus délaissée et détériorée du réseau. Les accidents sont fréquents et les vies des passagers et des employés sont mises en danger. Aux commandes des locomotives, Ahmed, Afef, Issam, Abee et Najib sont acteurs et témoins du difficile processus de transformation des chemins de fer tunisiens, et par extension de la société post-révolutionnaire tunisienne dans son ensemble. Chacun d’entre eux essaye au mieux de trouver une nouvelle place dans une société qui peine à se créer un mode d’existence démocratique.
En dénonçant l’incompétence et la corruption, ce film célèbre la dignité, l’espoir et la résilience.
Cynthia Kasparian
Cynthia Kasparian, est née en 1985 à Beyrouth, Liban. Elle a suivi ses études d’audiovisuel à l’Université Saint Joseph au Liban puis à l’École Supérieure des Études Cinématographiques à Paris. Elle a écrit et réalisé quatre courts-métrages dont trois de fictions et un documentaire. Elle travaille actuellement sur le développement de deux projets de longs-métrages, dont Voies troubles.
Voies troubles
Face à l’agression d’une femme sans défense, personne ne réagit. En quête de justice pour la victime, Layal se débat contre sa propre lâcheté faisant face à une police corrompue et l’indifférence des témoins, au prix de perdre les personnes les plus chères pour elle.
Nella Banfi
Productrice franco-italienne, Les Nuits Fauves, Cyril Collard (4 Césars), coproductrice de Nanni Moretti, et de nombreux premiers films. Ex Présidente de Meditalents, actuellement en charge du développement de l’association.
Danièle J. Suissa
Danièle Suissa, originaire de Casablanca, a été profondément influencée par son enfanceau Maroc, où la magie de l'environnement et la vivacité des couleurs, des visages, des sons et de la musique ont façonné son parcours créatif. Après avoir étudié à Marymount Paris et à New York, elle est diplômée du Conservatoire national d'art dramatique de Paris. Elle commence sa carrièrecomme régisseuse au Théâtre du Palais Royal, puis assiste des metteurs en scènede renom en Europe et aux États-Unis. Danièle collabore avec Anaïs Nin surtrois scénarios et adapte son roman "Une Espionne Dans La Maison De L'amour" avec Jeanne Moreau. À Montréal, elle met en scène de nombreuses pièces de théâtre en anglais et en français et coproduit des films au Canada et en France. Elle a également réalisé des publicités et enseigné l'art dramatique, la mise en scène et la production dans diverses institutions. Danièle s'est ensuite installée en Jordanie où elle a enseigné à l'Institut d'art cinématographique du Red Sea avant de retourner au Maroc.
Alain Layrac
Alain Layrac, après des études de cinéma à l'Université Paris I, a connu le succès avec la création de la série "Une famille formidable" en collaboration avec Danièle Thompson. Il a écrit le scénario du film "Héroïnes" en 1997, réalisé par Gérard Krawczyk, qui a connu un succès télévisuel malgré un échec en salles. Son scénario original "Mauvaises Fréquentations" a été réalisé par Jean-Pierre Améris en 1999, marquant les débuts de Lou Doillon et obtenant une nomination aux César pour Robinson Stévenin. En 2001, son scénario original "Barnie et ses petites contrariétés" a été adapté par Bruno Chiche, avec Nathalie Baye et Fabrice Luchini. En 2005, il signe à nouveau le scénario original du film "Avant qu'il ne soit trop tard" réalisé par Laurent Dussaux. En 2017, il publie "Atelier d'écriture" et adapte son essai au cinéma avec "Le Cours de la vie" en 2023, réalisé par Frédéric Sojcher et mettant en vedette Agnès Jaoui et Jonathan Zaccaï.
Abdelkrim Bahloul
Abdelkrim Bahloul est né en Algérie. Après des études au Conservatoire national d’Alger (1968-1671), il s’installe en France où il obtient une maîtrise en lettres modernes (Université de Paris III) et entre à l’Idhec pour suivre des études de cinéma (1972-1975).Il est ensuite opérateur de prise de vue à Antenne 2 et à TF1 de 1976 à 1980, puis assistant-réalisateur à TF1 de 1980 à 1983. Il signe deux courts-métrages, La Cellule en 1975, et La Cible en 1978, puis réalise son premier film après avoir quitté la télévision, Le Thé à la menthe en 1984. En 1991, Un vampire au paradis est récompensé dans plusieurs festivals – Festival du film d’humour de Chamrousse, Festival international pour l’enfance et la jeunesse de Paris(FIFEJ). En 1998, son troisième long-métrage Les Sœurs Hamlet, réalisé en 1997/98, reçoit le grand prix du Festival international du cinéma méditerranéen de Valence et le grand prix du Festival Vues d’Afrique de Montréal. La Nuit du destin, film pour lequel Abdelkrim Bahloul a déjà remporté les prix du meilleur réalisateur et du meilleur film au All Africa Films Awards de Johannesburg, est sorti en salles en mai 1999.
Ridha Behi
Ridha Béhi, sociologue de formation, obtient un doctorat en 1977 avec une thèse sur le cinéma tunisien. Il débute sa carrière en écrivant des scénarios pour la télévision tunisienne et réalise son premier court métrage en 1967. Ses longs métrages "Soleil des hyènes" (1977) et "Les Anges" (1984) sont sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Il remporte le prix de la critique internationale aux Journées cinématographiques de Carthage avec "Les hirondelles ne meurent pas à Jérusalem" (1994). Son film "La Boîte magique" (2002) est présenté à la Mostra de Venise. En 2011, il réalise "Always Brando" qui est sélectionné au Festival international du film de Toronto. Ridha Béhi a également réalisé des documentaires et enseigne à l'École supérieure de l'audiovisuel et du cinéma de Gammarth.
Louis Gardel
Louis Gardel est un romancier français. Il est membre du Conseil supérieur de la langue française, directeur de collection aux éditions Seuil, membre du jury du Prix Renaudot et également éditeur. Touche-à-tout, Louis Gardel s'est illustré en tant que romancier avec "L'Été fracassé" en 1973, "Fort Saganne" en 1980 qui a reçu le Grand prix de l'Académie française, en tant que scénariste avec "Indochine" et "Est-Ouest" de Régis Wargnier et "Nocturne Indien" d'Alain Corneau. Louis Gardel est l'auteur du magnifique "La Baie d'Alger" paru en 2007, qui relate ses souvenirs d'enfance et d'adolescence en Algérie.
Faouzi Bensaidi
Faouzi Bensaidi suit une formation de comédien à l'Institut d'art dramatique et d'animation culturelle de Rabat puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris en 1995. Après plusieurs mises en scène au théâtre, il passe à la réalisation de courts métrages à partir de 1997 avec notamment La Falaise qui obtient 23 récompenses dans des festivals. Il co-écrit le scénario de Loin d'André Téchiné en 1999, puis signe son premier long métrage Mille mois en 2003.
Son film Volubilis est sélectionné dans la section Venice Days à la Mostra de Venise 2017.
Yves Ulmann
Yves Ulmann est né et a grandi à Paris. Après des études de Lettres et une école de commerce, un passage par la publicité, il s’initie au scénario en en lisant beaucoup, d’abord pour un producteur, Philippe Carcassonne, puis pour un président de la Commission d’Avance sur recettes. L’initiation se prolonge auprès de Claude Sautet en collaborant avec Jacques Fieschi à l’écriture de ses deux derniers films, Un cœur en hiver et Nelly & M. Arnaud. Il a par la suite travaillé à des scenarii comme co-auteur ou consultant avec Florent-Emilio Siri, Laetitia Masson, Brigitte Rouan, Diane Kurys, Louis-Do de Lencquesaing, Jérôme Bonnell ou Serge Bromberg…
Parallèlement à cette activité, il pratique la Thérapie brève systémique et stratégique selon l’école de Palo Alto.