LabMed 2016
La promotion 2016 a été accueillie à Alger (Algérie) en février, par le Centre Algérien de Développement du Cinéma-CADC, à Ouarzazate (Maroc), en juin, par la Ouarzazate Film Commission-OFC, et à Marseille (France, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur) en septembre, par la Villa Méditerranée.
Rama Mari
Après des études de journalisme en Tunisie, puis des études de cinéma à Academy of Arts University de San Francisco, Rama Mari a été 1ère assistante, cheffe-opératrice et monteuse avant de réaliser plusieurs courts-métrages, dont son dernier, Izriqaq, qui a été sélectionné dans de nombreux festivals et a gagné le Prix du Jury au Arab Short Film Festival de Beyrouth. Parallèlement, elle enseigne le cinéma au Dar Al Kalima University College of Arts and Culture et à l’A.M. Qattan Foundation. Elle prépare son premier long-métrage cinéma, Geography of solitude.
Geography of solitude
Une famille voit les liens de ses membres se ressérer au fur et à mesure qu’ils traversent des périodes difficiles.
Meryem Benm'Barek
Meryem Benm’Barek s’est formée au cinéma à l’INSAS de Bruxelles où elle a obtenu son master en réalisation. Paralèllement à d’autres expériences professionnelles, Meryem Benm’Barek a réalisé trois courts-métrages, L’After Shave (2011), Nor (2013) et Jennah (2014), sélectionnés et primés dans de nombreux festivals. Elle développe son projet de long-métrage, Les plaies dorsales.
Les plaies dorsales
Malik, un homme de 40 ans vit depuis toujours paralysé par une étrange peur de «disparaître». Il rencontre Krystha, une jeune femme mystique et troublante. Malik semble tétanisé à l’idée de voir ressurgir les fantômes du passé et refuse de s’y confronter. Mais c’est mal connaitre l’obstination de Krystha qui décide de le guérir contre son gré de ses maux en l’entrainant dans un road movie haletant jusqu’au cœur de ses plus profondes angoisses.
Anis Djaad
Journaliste et romancier, Anis Djaad est né et a grandi à Alger. Il réalise trois courts, Le hublot, Passage à niveau et Le voyage de Keltoum, avec lesquels il participa à plus d’une centaine de festivals internationaux. Son premier long-métrage, La vie d’après, est attendu fin 2021. En plus de Terre de vengeance, il développe actuellement d’autres projets cinématographiques.
La vie d'après
Un matin de printemps, une folle rumeur court dans le village au sujet de Hadjer, une veuve qui vit avec son fils, Djamil, un adolescent irréprochable. Jetés en pâture, ils sont forcés à partir. Après quelques jours d’errance, ils échouent sur la côte, chez un bienfaiteur patron de gargote. Leur « exil » vers ce monde nouveau ne sera pas de tout repos. Entre les dérives du fils et les concessions de la mère, le chemin vers la reconstruction semble interminable. Un retour vers le village natal est-il encore envisageable ? Décidément, il n’y a qu’un drame pour effacer un autre…
Quentin Lestienne
Diplômé de l’ESRA en réalisation, il réalise plusieurs videoclips ainsi que des courts-métrages de fiction. En parallèle à l’écriture de L’Oliveraie, il développe un Web doc interactif avec Simba productions.
La vie d'après
Un matin de printemps, une folle rumeur court dans le village au sujet de Hadjer, une veuve qui vit avec son fils, Djamil, un adolescent irréprochable. Jetés en pâture, ils sont forcés à partir. Après quelques jours d’errance, ils échouent sur la côte, chez un bienfaiteur patron de gargote. Leur « exil » vers ce monde nouveau ne sera pas de tout repos. Entre les dérives du fils et les concessions de la mère, le chemin vers la reconstruction semble interminable. Un retour vers le village natal est-il encore envisageable ? Décidément, il n’y a qu’un drame pour effacer un autre…
Myriam Chetouane
Après une Maîtrise d’histoire à l’Université Paris I, La Sorbonne sur « Cinémas et cinéastes algériens de 1962 à 2003 », puis un DEA d’Histoire sur « Cinémas et cinéastes de l’immigration algérienne de 1981 à 2004 », Myriam Chetouane a été co-scénariste sur plusieurs projets de courts ou de documentaires, puis a réalisé le court-métrage Culture d’apparences largement sélectionné et primé en festivals. Elle développe son projet de premier long-métrage cinéma, Parloir fantôme.
Parloir Fantôme
L’auteur ne souhaite pas divulguer la teneur de son projet.
Emma Benestan
Diplômée de La Fémis en 2012, Emma Benestan a occupé diverses fonctions dans le secteur audiovisuel et a travaillé comme monteuse sur divers films. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages dont Toucher l’horizon (La Fémis-2011) et Belle gueule (10/15 Productions-2014), primés dans de nombreux festivals. Elle développe son projet de premier long-métrage cinéma, Petite sauvage.
Petite Sauvage
Kenza, quinze ans, part d’Algérie vers la France pour aller vivre auprès de son père Samy qu’elle n’a jamais connu. Elle pense enfin retrouver ce père, ancien footballeur, qu’elle a tant idéalisé. C’est enfin le début d’une nouvelle vie. Un nouveau pays. Mais est-ce vraiment la promesse d’un bonheur ?
Myriam El Hajj
Myriam el Hajj a commencé ses études de cinéma à Beyrouth pour les poursuivre à Paris. En 2009, elle a réalisé Off war Beirut, un court-métrage sélectionné dans de nombreux festivals. En 2009, son projet de court-métrage Last call a été sélectionné au lab d’écriture « De l’écrit à l’écran » du Festival de Namur (Belgique). En janvier 2015, elle terminait le montage de son film documentaire cinéma A time to rest/Trêve qui a été sélectionné au festival de Nyan Vision du réél, ainsi qu’au Festival du film documentaire d’Agadir où il a été primé.A côté de ses activités de cinéaste, Myriam el Hajj enseigne le cinéma à l’ALBA de Beyrouth (Académie Libanaise des Beaux-arts).Elle prépare son projet de premier long-métrage cinéma de fiction, Regarde la ville qui brûle.
Regarde la ville qui brûle
Suite à l’arrestation de Makram pour trafique d’explosifs, Nour, sa fille de 30 ans, rentre de Paris à Beyrouth.Sa quête pour comprendre ce qui s’est passé avec son père et le libérer commence alors : Nour va devoir se confronter à la corruption des politiciens en premier, à sa famille qui se déchire, et à une ville qu’elle ne reconnait plus.Un voyage à la rencontre du Liban.
Elyssa Skaff
Après des études à l’American University of Beirut, La Fémis, l’INSEAD et l’école de théâtre corporel de Jacques Lecoq, Elyssa Skaff a acquis une bonne expérience dans le développement de projets audiovisuels et cinéma.
Dancers of the spring
Dancers of The Spring raconte l’histoire d’une rencontre entre deux êtres. À Beyrouth depuis quelques mois avec deux de ses amis, Amir est un jeune réfugié Syrien qui peine à survivre. Tout change lorsqu’il fait la connaissance d’une jeune Libanaise, Anna. Les jeunes gens s’encouragent mutuellement, et décident de préparer ensemble une audition qui pourrait changer leur réalité dans la ville. À un autre niveau, et de manière totalement inattendue, cette rencontre les affectera de manière beaucoup plus profonde…
Ahmet Necdet Cupur
Diplômé Ingénieur Civil de l’Université Polytechnique Gaziantep, puis ingénieur civil sur de gros chantiers de construction en Afghanistan et en Irak, Ahmet Necdet Cupur abandonne son domaine de compétence pour se tourner vers le cinéma qu’il vient étudier à Paris. Il réalise des courts-métrages, entre autres : Alley Dancer, Le garçon et la bicyclette (2014).
Raken
Un garçon devient un homme dans un village au Moyen-Orient. Un lieu où grandir signifie obéir aveuglément à des règles dures et anciennes. Des vies vont se heurter les unes aux autres ayant une seule racine commune : le père. Générations après générations la violence et le crime d’honneur amèneront femmes et hommes jusqu’à l’insupportable. Tout cela pourra-t-il enfin s’arrêter avec Raken?
Jaad Gaillet
Jaad Gaillet est un réalisateur franco-marocain qui a grandi à Paris. Il a combiné ses études de génie mécanique à l’Université Pierre et Marie Curie avec des études d’anthropologie au MNHN et au Cinéma du Réel à Paris. Après ses études au Cinéma du Réel à Nanterre et Naples, il a été sélectionné pour l’atelier de Web documentaire à la Gaîté Lyrique à Paris. Plus tard, il a obtenu un Master en Cinéma à l’Esav de Toulouse. Suite à ses études, il a réalisé de nombreux films documentaires courts mais aussi long. Il travaille actuellement sur un projet de long métrage fiction “Points noirs”.
Points noirs
Leyla, journaliste franco-marocaine de trente ans se rend dans le Haut-Atlas pour un projet documentaire sur les chasseurs de sangliers. La jeune journaliste doit alors faire face à la disparition de tous les sangliers abattus, évènements dont elle et sa caméra sont les seuls témoins.
François Lunel
Réalisateur et Scénariste consultant
François Lunel est né à Paris. Il a vécu dans le sud de la France (Hyères, Toulon, Aix en Provence) jusqu’à 19 ans. Il obtient un baccalauréat A3 option cinéma. Il a ensuite suivi une formation universitaire à Paris VIII, section cinéma, et a commencé par réaliser des documentaires en 1992.
Parti à Sarajevo en 1993, pendant le siège, il y a réalisé « JOURS TRANQUILLES À SARAJEVO», sélectionné à Cannes en 2002. En 2005, il réalise un documentaire sur la vie de Sonny Simmons, saxophoniste américain (soutenu par le CNC). Il a écrit un premier roman dont l’action se situe en Bretagne (KEREMMA, éditions Riveneuve) puis a tourné deux long-métrages, « L’APPARITION DE LA JOCONDE » et « CHEZ LÉON COIFFURE», un documentaire produit par les Films d’Ici, sorti en avril 2012 au cinéma.
En 2019, il a tourné le long-métrage de fiction QUAND LA NUIT NOIRE, à Sarajevo, avec des acteurs bosniens. Le film vient d’être achevé. Il intervient depuis 2004 comme enseignant à la Fémis, et anime des ateliers d'écriture au NFDC (CNC indien), au Groupe Ouest, chez PK Formation, à Meditalents. Plusieurs des projets qu'il a suivis ont été portés à l'écran et sélectionnés dans les plus grands festivals du monde(Sundance, Venise...)
Filmographie - Fiction
QUAND LA NUIT NOIRE : long-métrage de fiction produit par Promenades Films/Rose Productions/Télévision nationale de Bosnie-Herzégovine. Sortie en 2021.
L'APPARITION DE LA JOCONDE, long-métrage de fiction produit par La Vie est belle et Promenades Films. Avec le soutien du CNC, du Musée du Louvre (Catherine Derosier). Avec Serge Riaboukine, Grégoire Colin, Vanesa Glodjo, Julie Gayet. Sortie nationale : Octobre 2011.
JOURS TRANQUILLES À SARAJEVO, long-métrage, produit par Promenades Films, TV Bosnie. Avec le soutien du CNC (aide aux films français en langue étrangère), du Fond Hubert Bals (Hollande) et de l'Institut du Cinéma Suédois (SIDA). Sortie nationale : 26 mars 2003. Primé au Festival d'Alexandrie 2002, sélectionné au Festival de Cannes 2002, Thessalonique,Rotterdam, Göteborg. Sortie DVD en 2005.
Filmographie - Documentaire
LE SAUT DE L’ANGE, 80 mn, produit par Promenades Films et Rose Productions (Bosnie), avec le soutien du CNC et de la Région PACA. En montage.
CHEZ LEON COIFFURE, 83 mn, produit par les Films d’Ici (Serge Lalou, Laura Briand), avec le soutien du CNC, de la Ville deP aris. Sortie nationale : Avril 2012.
FLEURS DANS LE MIROIR, LUNE DANS L'EAU, 52 mn, produit par JBA Production (Jacques Bidou, Marianne Dumoulin) et le Musée du Louvre (Catherine Derosier), sélectionné au Festival de Taïpei, Hong Kong 2009. Éditions : Arte Vidéo.
TOGETHER WITH SONNY SIMMONS, 52 mn, produit par Promenades Films, projet soutenu par le CNC, la SCAM, la SACEM et la PROCIREP. Diff : Images Plus. Sortie en DVD en 2005 (La Vie est belle Editions, Sacem).
SOL EN MER, 52 minutes, produit par Promenades Films. Coproduction : France 3, diffusion France 3, avril 2000.
Théâtre
LA BOUTIQUE AU COIN DE LA RUE, mise en scène d’après Miklos Laszlo. 2011. Meilleure pièce, prix du public, meilleuracteur, meilleure actrice, festival de Mostar 2012.
Publication
KEREMMA, roman publié par Riveneuve, collection Arpents, 2010.
ARTS ET CINÉMA, avec Gisèle Skira, publié par Séguier, 2011.
Magali Negroni
Magali Negroni est diplômée d'un DEA de l'université Paris 8. Sa recherche portait sur Saül Bass. Elle a débuté sa carrière en tant qu'assistante à la réalisation et est devenue réalisatrice, travaillant sur des courts-métrages, des publicités et des documentaires qui ont été sélectionnés en compétition à Berlin, New York et aux César.
Actuellement, elle exerce en tant que scénariste et consultante principalement au Moyen-Orient et dans les pays du Maghreb, tout en étant lectrice pour Cinémas du Monde. Elle a co-écrit, en collaboration avec Virginie Legeay, et produit les films suivants : "Les Jours d'avant" de Karim Moussaoui, "Hédi" de Mohamed Ben Attia, qui ont tous deux remporté des prix à Berlin, ainsi que "The Translator" de Rana Kazkaz, récompensé par le Prix Cinéfondation et acquis par Arte.
Nella Banfi
Productrice franco-italienne, Les Nuits Fauves, Cyril Collard (4 Césars), coproductrice de Nanni Moretti, et de nombreux premiers films. Ex Présidente de Meditalents, actuellement en charge du développement de l’association.
Jérôme Soubeyrand
Jérôme Soubeyrand a passé toute son enfance et son adolescence en Ardèche. Après le conservatoire, il devient professeur de guitare classique tout en commençant sa carrière d'acteur et de metteur en scène de théâtre. À Paris, il accepte plusieurs rôles d'acteur, avant de se mettre à la réalisation avec une série de programmes courts pour Canal + en 1988. Il enchaîne avec la réalisation de films institutionnels, notamment pour Laurent Broomhead, tout en réalisant pour la télévision.
En 1996, il intègre l'atelier scénario de la Fémis sous la direction d'Yves Lavandier. Il enchaîne avec les work shops de Syd Field, Donna Cooper, Eric Vogler, Robert McKee ou John Truby.
Après quelques scénarios pour la télévision (épisodes les Monos, premier épisode de Père et Maire...), il écrit avec Alain Robak un scénario produit par Mathieu Kassowitz.
Il enchaîne par la coécriture de Tout pour plaire, le film de Cécile Telerman avec Mathilde Seigner, Anne Parillaud et Judith Godrèche. C'est le premier film girly français, qui sera la surprise du box office au printemps 2005 (près de 1,5 million de spectateurs).
En 2009, Quelque chose à te dire, le second film de Cécile Télerman et Pièce Montée réalisé par Denys Granier-Defferre en 2010.
En 2012, Jérôme Soubeyrand devient producteur. Il écrit et réalise Ceci est mon corps, dont il interprète le rôle principal. Sorti le 10 décembre 2014, Danièle Heymann et Alain Riou en ont fait leur coup de cœur, lors de l'émission Le Masque et la Plume. Le film a obtenu l'amphore du public (prix du public) Fifigrot 2013 (festival Groland de Toulouse), le prix du public au festival Henri Langlois de Vincennes 2014. Il a été bien accueilli aux Œillades d'Albi 2014 et été présenté comme le coup de cœur de Dominique Besnehard au festival d'Angoulême 2016. Ceci est mon corps est resté aussi trois ans à l'affiche d'une salle de cinéma. Il n'a quitté l'affiche du cinéma La Clef qu'à la fermeture de cette salle.
En 2021, il joue Mimosa, le gai patron gay d'un cabaret transformiste dont il mène la revue, dans le film Pas... de quartier de Paul Vecchiali. À cette occasion, montre combien il sait chanter et danser, avec une grâce et une délicatesse peu commune.
À la fin des années 2000, Jérôme Soubeyrand a été président du syndicat des scénaristes français (à l'époque Union Guilde des Scénaristes - UGS), mandats pendant lesquels il a entre autres installé la présence des scénaristes au festival de Cannes, créé le premier marché du scénario et le prix Jacques-Prévert du scénario.
Marcel Beaulieu
Marcel Beaulieu est un scénariste né en 1952 au Canada. Il commence sa carrière en 1978 en écrivant des pièces radiophoniques pour Radio Canada1. Travaillant au Québec, en France et en Europe, il collabore sur plus de quatre-vingt œuvres, avec notamment Léa Pool, Francis Leclerc, Yves Simoneau, Michel Langlois. Il fonde en 1997 un programme d'enseignement du scénario à l'Institut national de l'image et du son (INIS) à Montréal. Il est connu notamment pour Farinelli de Gérard Corbiau,(nominé aux Oscars en 1995 pour le meilleur film étranger et gagnant du Golden Globe du film étranger).
Tahar Boukella
Malika Laichour-Romane
Malika Laichour Romane est réalisatrice, scénariste et productrice. Elle vit et travaille à Alger où elle dirige sa maison de production Rive Blanche.