LabMed 2023
La 12ème édition du Lab Med a accueilli 8 auteurs et autrices de 1er ou 2ème longs-métrages issus du bassin méditerranéen.
Ils ont pu échanger avec les intervenants François Lunel & Jamal Belmahi, lors de 3 sessions en résidence d’une semaine chacune, à Marseille.
La première session a eu lieu du 5 au 10 mars 2023.
La 2ème session a eu lieu du 11 au 16 juin 2023.
La 3ème session a eu lieu du 9 au 16 décembre 2023.
Riad Bouchoucha
Après un Master en droit international, Riad se tourne vers le cinéma, sa passion première. Il se lance en auto-production dans l’écriture et la réalisation d’un premier court-métrage en 2013, Héritages. Dans une envie de professionnalisation, il intègre la résidence d’écriture La Ruche de Gindou Cinéma en 2016. Cette résidence qui comprend trois sessions d’écriture s’étalant sur plusieurs mois lui permet d’écrire la première version du scénario de La Veillée. Par la suite, il rencontre ses producteurs, Emmanuel Wahl et Adrien Bretet, avec qui il va réécrire le scénario. La Veillée est son premier court métrage produit, par Qui Vive! et Pictor.
Arénas
Une fillette maghrébine vivant dans un bidonville grandit au contact du militantisme de sa famille. Lorsqu’elle devient femme, cet héritage va lui permettre de s’émanciper.
Mohamed Hossameldin
Mohamed Hossameldin est un cinéaste italo-égyptien. Il a commencé sa carrière en travaillant comme opérateur vidéo pour le groupe Mediaset et Sky Channel. En 2011, il s'inscrit à la RUFA -Rome University of Fine Arts, où il obtient son diplôme en 2014. En 2015, il réalise le court-métrage "Sotto Terra", sélectionné dans de nombreux Festivals dont le Giffoni Film Festival, le Festival du film européen et lauréat de plusieurs prix.Il a été sélectionné pendant deux années consécutives (2017 et 2018) à la Mostra de Venise dans la section MigrArti avec : "Il Passo" et "Youse", produits et distribués par Premiere Film et coproduits par smile Vision."Yousef" a été nominé pour le prix David di Donatello et a été le seul court-métrage italien sélectionné dans la compétition internationale du festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2019.En 2020, il réalise le deuxième épisode de la série "Zero" produite pour Netflix par Fabula Pictures et en 2022, il devient membre du jury du Premio Solinas.Il a actuellement une série de fiction sous option avec Asacha Media Group pour une plateforme internationale et une série documentaire pour Sky Arte. Il développe actuellement son premier long métrage, qui aborde le thème du conflit d'identité d'un point de vue personnel, intime et authentique sur le thème du conflit d'identité.
Sottoterra
Yousef, un adolescent égyptien, rejoint son père à Rome pour une vie meilleure. Au lieu de ça, il vit dans un garage avec un père distant et travail avec un maître agressif qui l’épuise. Il va trouver le réconfort dans une relation secrète avec une cliente plus âgée, qui lui offre l'opportunité d'étudier et de changer son avenir. Mais cela ne sera pas sans conséquence et conduira à des problèmes graves au garage, le mettant face à un choix difficile.
Dahlia Nemlich
Dahlia Nemlich est une réalisatrice et productrice franco-libanaise. En 2020, elle réalise son premier film de fictionRoadblock, un court métrage de 16 minutes, produit par Marine Vaillant de Dewberries Films, tourné pendant la révolution libanaise, qui a été présenté en avant-première au Festival du film d'El Gouna en 2020. Il est distribué par Manifest Pictures, a été sélectionné pour la Fête du Court Métrage 2022, et a récemment remporté le FIFOG d'argent en Suisse.Dahlia a également réalisé et produit deux clips vidéo musicales, Beirut, qui a rassemblé plus de vingt mille vues sur YouTube et Idak, toujours en post-production. Elle finalise actuellement son deuxième court métrage, Somewhere in Between, ainsi que le développement de son premier long métrage Assa, like a fish in a bowl, sélectionné aux ateliers d'écriture de Less Is More (Groupe Ouest) en 2022.En parallèle de son travail de réalisatrice, Dahlia est productrice depuis 2011 en travaillant sur des séries, et des contenus numériques avec TF1, Fullhouse production, Webedia et plus récemment The Talkies à Beyrouth.
Assa, like a fish in a bowl
Assa, une femme de ménage éthiopienne, commence à travailler pour un jeune couple libanais avec un bébé d'un an, dépassant peu à peu son rôle de gardienne.
Wissam Tanios
Né d'un père libanais et d'une mère syrienne, Wissam Tanios a étudié la réalisation de films à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il adore le cinéma qui aborde des thèmes comme la famille, le détachement, la perte et le deuil.Son court documentaire Aftermath a remporté le prix du meilleur documentaire au Festival du film libanais en 2012.Departures, son deuxième court métrage, a concouru dans de nombreux festivals de cinéma dans le monde entier et a remporté le prix du meilleur court métrage narratif au 2e prix annuel Alwan, à New York.Son premier long métrage documentaire, "We Are From There", a été présenté en première au Festival international du film de Rotterdam 2020. Parmi de nombreux autres prix, le film a remporté le prix du meilleur film arabe et du meilleur film de non-fiction au Caire.Alors que son premier long documentaire voyage toujours dans le monde entier, Wissam développe actuellement son tout premier long métrage de fiction.
The Sun has seen everything
Neyrouz est perturbée par la mort soudaine de son mari. Quelques jours après son décès, elle découvre qu'il lui a laissé une dette qu'elle doit rembourser.
Samy Sidali
Samy Sidali, réalisateur basé entre la France et le Maroc, est né en 1989 dans les Hauts de Seine de parents marocains. A 18 ans, il part s’installer à Londres pour explorer la pratique du cinéma, en autodidacte d’abord, puis à l’University of the Arts London, dont il sort diplômé en 2013. Après plusieurs années à voyager en tant que réalisateur de documentaires institutionnels, il tourne en mars 2020 au Maroc son premier court-métrage produit, JMAR, avec l’aide du CNC et de France 2 (production Mabel Films). Après de nombreuse sélections en festivals, JMAR fait parti de la sélection César 2023 dans la catégorie Meilleur Court-Métrage de Fiction.
En juin 2021, il a tourné son deuxième court-métrage de fiction, A.O.C, produit par Mabel films, qui remporte le prix du public et le prix du jury jeune lors de sa première française à CINEMED en octobre 2022 et sera prochainement diffusé sur OCS. En 2022 il a réalisé son premier court-métrage documentaire, PETIT TAXI, qui fait sa première à l’IDFA en novembre 2022.
En 2023, ces trois films on été projeté ensemble dans le cadre d'invitations à la Cinémathèque Française et à la Cinémathèque de Tanger.
Il écrit actuellement une série de fiction, et son premier long-métrage, toujours avec Mabel Films, qu’il souhaite tourner au Maroc au début de l’année 2025.
Apocalypse Arabe
Mohammedia. Une nuit, la Lune se déchire. Abir réalise qu’elle est désormais la seule à rêver. Elle va vers les autres pour qu’ils rêvent à nouveau.
Amel Blidi
Né le 30 juin 1982, Amel Blidi est réalisatrice et journaliste au quotidien francophone El Watan depuis une dizaine d’années. L’association Cinéma et Mémoire lui a ouvert les portes du cinéma documentaire où elle a suivi une formation pendant 14 mois. Elle y réalise, en 2013, le film Demain est un autre jour avec Nabil Boubkeur. Elle multiplie ensuite les ateliers de création documentaire ainsi que les résidences d’écriture de scénarios de fiction.Elle tourne, en 2016, un court-métrage documentaire À l'ombre des mots lors des Laboratoires documentaires d’Alger.
Mimouna
Après avoir sauvé Mimouna de ce qu’il croit être une agression, Radi fuit avec elle à travers l’Algérie, la musique pour seul bagage, afin d’échapper à des représailles.
Amos Holzman
Amos Holzman (né en 1985 à Jérusalem) est un réalisateur, scénariste et producteur qui vit et travaille à Tel Aviv. Il a obtenu sa licence en cinéma à l'école Sapir Audio and Visual Arts (2010).Réalisateur de trois courts métrages narratifs (Panta Rhei 2010, Boys 2013 et Colony Collapse Disorder 2021) projetés dans divers festivals internationaux de films à travers le monde, tels que Clermont-Ferrand, AFI, Oberhausen, Cinemed, POFF Estonia et plus encore. Réalisateur et scénariste de Milah, un long métrage narratif actuellement en développement, qui a reçu une subvention de développement de l'Israeli Film Fund.Scénariste de Sand Cake, un scénario de long métrage narratif actuellement en développement, a reçu une bourse de développement de l'Israeli Film Fund. Scénariste de There Is Some You In Me, a reçu une bourse de développement du Festival Cinema South, a participé à Produire Au Sud 2015.Producteur de longs métrages narratifs, de courts métrages et de documentaires de réalisateurs israéliens prometteurs tels que Sharon Angelhart, Keren Bergman et Genady Kuchuck.
Milah
La plupart des membres de la famille ne sont pas ravis qu'un stagiaire débutant effectue la circoncision, mais Nevo, le fier grand-père, est déterminé à ce qu'Elkana soit l'élu. Au milieu d'une crise existentielle, Nevo est prêt à aller aussi loin qu'il le faudra.MILAH est une comédie sur une cérémonie ancienne dans un monde moderne et les sacrifices absurdes que l'on fait pour se rassurer.
Sein Lyan Tun
Sein Lyan Tun est un cinéaste émergent originaire de Birmanie, actuellement en résidence à la Cité des Arts,Paris. Son dernier court métrage, Late Blooming In A Lonely Summer Day, a été sélectionné pour de nombreuses compétitions internationales telles que l'Internationale Kurzfilmtage de Winterthur (Suisse), le Festival Du Court Métrage de Clermont Ferrand (France), et Locarno Filmmakers Academy (Locarno). Son documentaire Unsilent Potato est bien connu au Myanmar et en Asie du Sud-Est. Il a également réalisé et coproduit les documentaires télévisés Border Boy ; We Are Nuns", "Dream Over Monsoon" pour Inside Lens, le nouveau volet documentaire de NHK World !Son documentaire For Me And Others Like Me a remporté le Docs Spirit Award' de la part de Docs Port Incheon en 2016 et le prix de la fondation HosoBunka en 2017 au Japan Prize. Il est un ancien élève des Talents de la Berlinale 2022, du campus cinématographique d'été de la FAMU 2022, des Talents de Tokyo, de l'American Film Showcase Fellowship et de l'atelier de réalisation Autumn Meeting de Tran Anh Hung.Il travaille actuellement sur la postproduction de son dernier court-métrage Everybody's Got To Love Sometime. The Beer Girl in Yangon est son premier long métrage, qui a été sélectionné à Cannes, à l'atelier Cinéfondation 2022 et a remporté deux bourses de développement du CNC et de Swiss Films dans le cadre de Locarno Open Doors à Locarno Open Doors 2021.
The Beer Girl In Yangon
Lily, une adolescente travaille comme hôtesse dans un bar louche et sur sa bisexualité alors qu'elle est prise entre un mystérieux homme âgé et une jeune collègue.
François Lunel
Réalisateur et Scénariste consultant
François Lunel est né à Paris. Il a vécu dans le sud de la France (Hyères, Toulon, Aix en Provence) jusqu’à 19 ans. Il obtient un baccalauréat A3 option cinéma. Il a ensuite suivi une formation universitaire à Paris VIII, section cinéma, et a commencé par réaliser des documentaires en 1992.
Parti à Sarajevo en 1993, pendant le siège, il y a réalisé « JOURS TRANQUILLES À SARAJEVO», sélectionné à Cannes en 2002. En 2005, il réalise un documentaire sur la vie de Sonny Simmons, saxophoniste américain (soutenu par le CNC). Il a écrit un premier roman dont l’action se situe en Bretagne (KEREMMA, éditions Riveneuve) puis a tourné deux long-métrages, « L’APPARITION DE LA JOCONDE » et « CHEZ LÉON COIFFURE», un documentaire produit par les Films d’Ici, sorti en avril 2012 au cinéma.
En 2019, il a tourné le long-métrage de fiction QUAND LA NUIT NOIRE, à Sarajevo, avec des acteurs bosniens. Le film vient d’être achevé. Il intervient depuis 2004 comme enseignant à la Fémis, et anime des ateliers d'écriture au NFDC (CNC indien), au Groupe Ouest, chez PK Formation, à Meditalents. Plusieurs des projets qu'il a suivis ont été portés à l'écran et sélectionnés dans les plus grands festivals du monde(Sundance, Venise...)
Filmographie - Fiction
QUAND LA NUIT NOIRE : long-métrage de fiction produit par Promenades Films/Rose Productions/Télévision nationale de Bosnie-Herzégovine. Sortie en 2021.
L'APPARITION DE LA JOCONDE, long-métrage de fiction produit par La Vie est belle et Promenades Films. Avec le soutien du CNC, du Musée du Louvre (Catherine Derosier). Avec Serge Riaboukine, Grégoire Colin, Vanesa Glodjo, Julie Gayet. Sortie nationale : Octobre 2011.
JOURS TRANQUILLES À SARAJEVO, long-métrage, produit par Promenades Films, TV Bosnie. Avec le soutien du CNC (aide aux films français en langue étrangère), du Fond Hubert Bals (Hollande) et de l'Institut du Cinéma Suédois (SIDA). Sortie nationale : 26 mars 2003. Primé au Festival d'Alexandrie 2002, sélectionné au Festival de Cannes 2002, Thessalonique,Rotterdam, Göteborg. Sortie DVD en 2005.
Filmographie - Documentaire
LE SAUT DE L’ANGE, 80 mn, produit par Promenades Films et Rose Productions (Bosnie), avec le soutien du CNC et de la Région PACA. En montage.
CHEZ LEON COIFFURE, 83 mn, produit par les Films d’Ici (Serge Lalou, Laura Briand), avec le soutien du CNC, de la Ville deP aris. Sortie nationale : Avril 2012.
FLEURS DANS LE MIROIR, LUNE DANS L'EAU, 52 mn, produit par JBA Production (Jacques Bidou, Marianne Dumoulin) et le Musée du Louvre (Catherine Derosier), sélectionné au Festival de Taïpei, Hong Kong 2009. Éditions : Arte Vidéo.
TOGETHER WITH SONNY SIMMONS, 52 mn, produit par Promenades Films, projet soutenu par le CNC, la SCAM, la SACEM et la PROCIREP. Diff : Images Plus. Sortie en DVD en 2005 (La Vie est belle Editions, Sacem).
SOL EN MER, 52 minutes, produit par Promenades Films. Coproduction : France 3, diffusion France 3, avril 2000.
Théâtre
LA BOUTIQUE AU COIN DE LA RUE, mise en scène d’après Miklos Laszlo. 2011. Meilleure pièce, prix du public, meilleuracteur, meilleure actrice, festival de Mostar 2012.
Publication
KEREMMA, roman publié par Riveneuve, collection Arpents, 2010.
ARTS ET CINÉMA, avec Gisèle Skira, publié par Séguier, 2011.
Jamal Belmahi
Jamal Belmahi, est né au Maroc, d’un père marocain et d’une mère autrichienne. Scénariste depuis
plus d’une dizaine d’années, il a écrit plusieurs formats TV et également deux projets de cinéma (Les Chevaux de Dieu, Réal. Nabil Ayouch, Adieu l’Afrique Réal : Pierre-Alain Meier). Il développe actuellement plusieurs projets dont le premier long-métrage d’Idir Serghine.
Il est consultant sur plusieurs séries au Maroc et en Algérie, membre de la commission du CNC pour la contribution financière pour le court-métrage et l’un des membres fondateurs d’une association française de scénaristes professionnels : le SCA (Scénaristes de Cinéma Associés).
Lidia Terki
Lidia LeBer Terki est une scénariste et réalisatrice française d'origine algérienne. Après avoir occupé divers postes dans l'industrie cinématographique, elle réalise son premier court-métrage, MAL DE VILLE, récompensé au Festival de Pantin en 1998. Elle enchaîne avec d'autres courts métrages, dont NOTRE PÈRE (2000) et MAINS COURANTES (2001) sélectionnés dans des festivals internationaux. En tant que co-réalisatrice et productrice, elle crée les documentaires LE PROJET SEXTOY / SEXTOY'S STORIES (2014), explorant la scène électronique parisienne des années 90. Son premier long métrage de fiction, PARIS LA BLANCHE (2017), remporte plusieurs prix, dont celui du jury France Bleu et le prix d'interprétation féminine. Lidia LeBer Terki est également impliquée dans l'éducation à l'image en milieu scolaire et travaille sur des projets de longs métrages et une série fiction/documentaire sur la scène électronique parisienne.