LabSud 2021
La 1ère édition du LabSud accueille 6 auteurs et autrices de 1er ou 2ème longs-métrages issus de la région sud lors d'une session en résidence d’une semaine à Marseille.
La session a eu lieu du 30 novembre au 5 décembre 2021.
El karim Alhamydi
Alhamydi El-karim né au Comores en 1993, arrive en Franc à l’âge de 6 ans pour y rejoindre ses parents. Après un bac pro Clim, il décide de se réorienter dans le médico social en allant faire ses études d’infirmier en Belgique. C’est en 2019 qu’il intègre l’académie de théâtre et cinéma Moovida ou il revit pleinement sa passion pour le cinéma, après plusieurs pièces de The telle que tous à la barre qui a connue un grand succès et une 1er écriture de court métrage avec son académie et inspiré d’une histoire vécue, aujourd’hui il se lance dans l’écriture d’un long métrage toujours tiré de son vécu.
Exemplaire
Une famille comorienne de la cité Félix pyat perd son patriarche dans un crash d’avion. Endeuillé, l’aîné se retrouve propulsé à la place de chef de famille.
Mahi Bena
Je m’appelle Mahieddine BENABED (dit Mahi BENA), je suis né le 09 novembre 1974 à Oran en Algérie. J’ai fait toutes mes études et ma vie en Algérie jusqu’au fameux 12 novembre 2001 et où j’ai mis les pieds pour la première fois en France. En Algérie, grâce au ciné-club, le cinéma est devenu pour moi plus qu’une passion. Alors j’ai commencé à écrire bénévolement des articles sur l’histoire du 7ème art et quelques critiques de films en langue arabe.Quand je suis arrivée en France, j’ai suivi des cours de scénarios dans un atelier d’écriture animé par David BAROUK chez METHOD ACTING. Depuis j’ai écrit plusieurs projets de courts-métrages, long-métrages et de séries. Le dernier en date s’appelle « Probation », une série radiophonique produite par France Culture et sera diffusée le mois d’octobre prochain.
Libérable
Payer sa dette à la société suffit-il à effacer un passé lourd dans la délinquance ?
Nadia Anebri
Nadia Anebri est une jeune réalisatrice française. Elle a réalisé son premier court métrage, Petit Poussin en janvier 2020. Produit par Alexandre Gavras et Nérimen Hadrami, cette dernière continue à la produire au sein de sa structure créée à Marseille en 2021, Toni Films. Petit Poussin est sélectionné dans de nombreux festivals français et internationaux. Manel est son premier long ménage. Nadia Anebri développe deux courts métrages, dont l'un d'entre eux est en plénière à l'aide avant réalisation du CNC.
Manel
Manel est le voyage d'une héroïne en quête de soi, un récit d'initiation au féminin qui explore les servitudes personnelles et passionnelles avec fièvre et sensibilité.
Frédéric Bernard
Né à Cannes en 1981, il suit un Master de cinéma option réalisation à l’IUP SATIS. Après des années d’assistanat, il décide de se recentrer sur ses projets et de passer à la réalisation. Il réalise ainsi trois court-métrages produits : Brûlent les villes, brûle le ciel (2020 - Prix de la mise en scène Côté-Court 2021), Un point dans la foule (2017), Demain (2012). En parallèle, il suit des formations avec le G.R.E.C ou avec les Ateliers Varan et obtient des bourses comme celles de la fondation Beaumarchais. Il continue sa quête cinématographique où la politique s’entrechoque avec la poésie.
Que viva la guerra !
Laura, punk espagnole, la trentaine fatiguée, travaille comme saisonnière dans un verger du Sud de la France quand un coup de fil l’oblige à rentrer au pays.
Christophe Sartirano
SP2022
Marseille, Bruno 50 ans bon flic de la BAC suicidaire pour qui vivre est une souffrance à la suite d’un drame familial. Alassane 17 ans jeune black des cités, élève studieux va croiser la route de deux délinquants Farid et Enzo qui l’entraînent dans une vie qui n’est pas la sienne et va se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment.Suite à une arrestation qui se passe mal, Bruno va se retrouver au chevet d’Alassane. Grâce à la complicité de Julie l’infirmière et d’une mère aimante, un lien va se tisser entre ces deux caractères que tout oppose.Alassane sans le savoir va permettre à Bruno de voir la vie différemment avec un espoir de futur.Farid et Enzo nous emmènent dans la bassesse humaine, un viol d’une jeune fille dans une cave de cité ou d’une SDF prête à tout pour une boulette de crack…Cela peut-il justifier que Bruno devienne aussi violent que certains délinquants avec comme accélérateur la mort tragique de son collègue de travail, Djamel ?
Fred Nicolas
Projet de second film de fiction de FRED NICOLAS après MAX & LENNY, sorti en 2015.
Triton
ESTER, 34 ans, s’évade de prison et brave tous les dangers pour retrouver sa fille de 13 ans, ZANA, pour lui donner sa version des faits et se faire pardonner d’avoir tué son père.