Un Fils

Un Fils

Critiques

"
Remarquable premier film où le mélo bifurque vers le thriller, dans une Tunisie corrompue et complètement déboussolée.
La Voix du Nord
Christophe Caron
"
Merveilleusement interprété, le premier long-métrage de Mehdi M. Barsaoui mêle suspense et drame intime.
Le Figaro
Eric Neuhoff
"
Avec un suspense à couper le souffle, « Un Fils » est un très beau film sur la solidarité, le pardon et la folie qui nous guette face à l'insoutenable.
Le Parisien
Catherine Balle

synopsis

A l'été 2011, Fares et Meriem partent avec leur fils Aziz, âgé d'une dizaine d'années, pour un week-end à Tataouine, dans le sud de la Tunisie. Sur le chemin du retour, ils se retrouvent pris dans une embuscade terroriste, et une balle perdue blesse grièvement le garçon. Touché à l'abdomen, Aziz arrive à l'hôpital dans un état critique, et seule une greffe de foie pourrait le sauver. Fares et Meriem se retrouvent embarqués dans une véritable course contre la montre pour préserver la vie de leur enfant.

sélections & récompenses

Meilleur Acteur pour Sami Bouajila
César
2021
Arab Cinema's Horizons Award
Festival International du film du Caire
2019
Meilleur film
Festival du film de Hambourg
2019
Meilleur jeune réalisateur
Kosmorama
2019
Meilleur acteur pour Sami Bouajila
Lumières
2021
Meilleur acteur pour Sami Bouajila
Mostra de Venise
2019

Mehdi

Barsaoui

Né en 1984 en Tunisie, Mehdi Barsaoui a été « biberonné au cinéma » par sa famille. Un père réalisateur, un beau-père producteur, un cousin vidéaste : comme une évidence, Mehdi Barsaoui s’inscrit à l’école de cinéma de Tunis après avoir passé le bac. Son cycle d’étude terminé, il s’envole pour l’Italie afin de parfaire sa formation au sein du DAMS de Bologne.

De retour en Tunisie, il travaille comme monteur avant de se lancer, à la fin des années 2000, dans le tournage de courts-métrages. Au fil de la décennie suivante, il en tourne trois, ainsi que deux documentaires. Mehdi Barsaoui dévoile son premier long-métrage en 2019, Un Fils.