Financement

Les Ateliers d’écriture en résidence de Meditalents sont ouverts à toute personne ayant une expérience d’écriture ainsi qu’aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel – artistes, techniciens, personnels de la production, de la distribution et de la diffusion.

Les sociétés de production peuvent financer la participation de leurs auteurs à nos ateliers.

Meditalents est Datadocké et a obtenu la certification qualité « Qualiopi » pour ses actions de formation. Le financement de votre formation Meditalents pourra donc être pris en charge par les organismes dédiés et notamment votre OPCO professionnel comme par exemple L’AFDAS
(L’AFDAS concerne les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle, de la presse, de l’édition musicale et l’édition du livre, des loisirs, du mannequinat, des casinos, des télécoms, du golf et du sport, de hôtellerie de plein air et des Offices du tourisme).

Concernant les demandes de financements AFDAS pour les Artistes-Auteurs : faire bien attention d’envoyer sa demande avant la date de commission, indiqué sur le site de l’AFDAS.

Concernant les intermittents du cinéma, de l’audiovisuel ou du spectacle : faire sa demande à l’AFDAS 1 mois au plus tard, avant la date de début de formation.

Si vous êtes demandeur d’emploi vous pouvez également avoir droit à un financement partiel de la part de pôle emploi, en accord avec votre conseiller/conseillère référent.

Si vous êtes affilié à Audiens, le groupe de protection sociale des professionnels de la culture, vous pouvez éventuellement bénéficier d’une prise en charge partielle de la formation (Attention ! Les dossiers Audiens doivent se faire impérativement un mois à l’avance avec un accord de financement déjà validé par un second financeur (ex : Pôle emploi)).

Pour les résidents hors de France, nous vous conseillons de contacter l’Institut Français de votre pays (certains Instituts pouvant éventuellement attribuer une aide pour une formation en France).

Les organismes qui œuvrent pour la formation des personnes en situation de handicap (ex : L’Agefiph, Pôle emploi…),

Pour les personnes en situation de précarité et/ou avec un parcours de vie difficile, la Fondation de la 2e chance et Bouée d’Espoir peuvent attribuer une aide sous réserve d’un accord auprès d’un référent. 

Share This