
Voici la liste des 11 projets sélectionnés dans le cadre du Forum de Coproduction en Méditerranée de Meditalents, issus de 7 pays différents (Albanie, Égypte, Italie, Liban, Maroc, Tunisie, Palestine).

À la Recherche de Woody
de Sara Shazli produit par Marianne Khoury - Égypte
Sara, petite fille solitaire, grandit au Caire auprès de Woody, sa nourrice éthiopienne et sa mère absente. Vingt ans plus tard, Sara décide de confronter sa mère. Réussira-t-elle à enterrer son passé avant de devenir mère elle-même ?

Alors les amants sont revenus
De George Peter Barbari produit par Christelle Younes - Liban
« Nous nous sommes trouvés ici. Nous nous sommes retrouvés. Ici ».
A l’apogée de la guerre civile libanaise, deux tireurs d’élite chargés de garder une forteresse surplombant la Ligne verte établissent une relation alors que tout autour d’eux s’effondre.

Larob
De Karim Boukhari produit par Aadel Essaadani - Maroc
Malika, 40 ans, est prise entre plusieurs feux. Enceinte, elle tente d’avorter sans y arriver. En instance de divorce, et alors que son mari n’a pas abdiqué, elle a un flirt avec un homme plus jeune. Pendant ce temps, elle est témoin de l’agression – licenciement de l’un de ses collègues, et son patron lui fait miroiter une promotion qui pourrait changer sa vie…
Que faire alors ?
Va-t-elle accepter et à quel prix ?
The Exchange (Lo Scambio)
De Gianclaudio Cappai produit par Pilar Saveedra Perrotta - Italie
Après avoir compromis sa carrière d’escrimeuse en raison d’une nécessaire transplantation cardiaque Emma est à la recherche de quelque chose de nouveau dans sa vie. La rencontre avec les parents d’Irène, son donneur,
lui donne une nouvelle chance. D’abord réticents à la rencontrer, Cesare et Mira accueillent peu à peu la jeune fille dans leur vie. Mais même avec le cœur d’Irène, Emma aura du mal à remplacer leur défunte fille, car la nature de plus en plus inquiétante et exigeante de ses nouveaux parents l’amène à s’interroger sur sa propre identité. Renoncer à soi-même est-il le prix ultime de l’amour et de l’acceptation ?
After Dark
De Erenik Beqiri produit par Olivier Berlemont - Albanie
Anna et Tom sont prêts à officialiser leur relation auprès du père de Tom. Mais comment lui expliquer qu’Anna et sa “famille“ se nourrissent de sang et ne supportent pas la lumière du jour ?
Dans le chaos de la ville de Tirana, leur relation est mise à rude épreuve, et les sacrifices inévitables.

Bhal chi oiseau (Comme un oiseau)
De El Mahdi Lyoubi produit par Hicham Falah - Maroc
En accompagnant le parcours d’une troupe marocaine de cirque urbain mêlant théâtre engagé et acrobaties aériennes, les Colokolo, Bhal chi oiseau (Comme un oiseau) dresse le portrait d’une génération d’artistes-citoyens qui cherche à prendre son envol.

Le Refuge
De Talal Selhami produit par Sophia Menni - Maroc
Marseille, de nos jours. Une réfugiée syrienne, rescapée de la guerre, trouve un emploi provisoire dans un grand et luxueux appartement. Elle doit veiller sur un vieil homme invalide, en fin de vie. Mais côtoyer la mort à nouveau, réveille chez elle des fantômes du passé…

Theft of Fire
De Amer Shomali produit par Rashid Abdelhamid - Palestine
Au début des années 1980, un artiste palestinien met au point un audacieux complot visant à dérober aux militaires israéliens un lot d’antiquités pillées. Oscillant entre le documentaire et la fiction, THEFT OF FIRE est un film de hold-up hybride où le public devient partie prenante du vol.

Aisha can't fly away anymore
De Morad Mostafa produit par Sawsan Yusuf - Égypte
Aisha est une jeune femme somalienne de 26 ans qui travaille comme aide-soignante auprès de personnes âgées, à Ain-Shams, un quartier au cœur du Caire. Elle y découvre la société souterraine d’immigrés africains et les tensions qu’entretiennent les différents groupes. En plus de la routine et de la pression associées à son travail, et d’une relation sans avenir avec un cuisinier égyptien, Aisha se retrouve impliquée dans le gang qui contrôle son quartier, qui la fait chanter et l’oblige à voler les clés de ses patients. Elle voit ses rêves et ses pires cauchemars s’entrecroiser à sa réalité ce qui la conduit dans une impasse.

Entre ciel et terre
De Nadia Raïs produit par Sarra Ben Hassen - Tunisie
En 2013, à Maâra Al Noômane dans le sud d’Alep, une horde extrémiste décapite la statue du poète syrien du onzième siècle Al-Ma’arri, reconnu comme un libre penseur et comme personnalité indépendante des pouvoirs politiques et religieux de son époque.
Amal, une jeune artiste contemporaine, fait la rencontre fantastique de ce poète qui revient du passé et qui se retrouve de nouveau coincé dans son corps.
En signe de résistance, Amal s’engage à créer une œuvre artistique pour que ce poète y retrouve refuge. Elle adapte l’une des œuvres majeures d’Al-Ma’arri, “l’épître du pardon” en un film d’animation.

Miakhara
De Mark Karam produit par Sabine Sidawi et Olivier Chantriaux - Liban
It’s true that the Andriottys are not a regular family but one of those aunts takes the competition to a whole new level.
Yolla believes to be the reincarnation of La Diva Maria Callas.