
Jean-Baptiste Dusséaux
Influencé très jeune par les photos de Cartier-Bresson, Koudelka ou Erwitt, Jean-Baptiste s’est parfois rêvé photographe de guerre, mais ne se souvient en réalité pas avoir voulu faire autre chose que scénariste et réalisateur de films.
Après des études d’ethnologie à Paris, il part en 2007 vivre à Budapest, où la maîtrise de la langue hongroise lui a donné la chance de travailler pour le réalisateur Béla Tarr, dont les méthodes de travail insolites et l’exigence tant technique qu’artistique l’ont beaucoup marqué.
Réalisateur autodidacte, Jean-Baptiste commence sa carrière par la voie du documentaire de télévision en 2009, et compte aujourd’hui une douzaine de films à son actif. Il n’en délaisse pas moins son appétit de fiction, étant le co-scénariste de la série BD « Kamarades » (2015-2017), et le scénariste et réalisateur de deux courts-métrages, « Ceteris Paribus » (2013) et « Vénère » (2018). Il prépare actuellement « Tatoués », son troisième court-métrage.
« L’Argentine » est son premier projet de long-métrage.
« L’Argentine »
Jeune footballeuse professionnelle, Océane est une recrue prometteuse du club de première division du Montpellier HSC. Mais son ascension, commencée dès le centre de formation, va être stoppée par l’arrivée au club de Fanny, sa remplaçante. La poudre aux yeux s’estompe soudainement, et la vérité est aujourd’hui criante : Océane n’est pas une grande joueuse.
Mais, autour d’elle, ils sont trop nombreux à avoir fait des sacrifices, et personne n’est prêt à la laisser raccrocher les crampons.