Meditalents est heureux de vous annoncer la liste des auteurs et autrices sélectionné.es pour participer à la troisième édition du Lab Doc.

Tessa de Baudinière
Yaganov (France/Italie)
Ibrahim YAGANOV, un éleveur de chevaux et chef de clan influent dans le nord du Caucase russe,
a été contraint de s’exiler en Pologne à cause de ses idées politiques. Séparé des siens et de ses
chevaux, il oscille entre une ambition guerrière démesurée et le fantasme de son retour.

Youssef Boucetta
Moroccan Roll (Maroc)
Un groupe de skateurs, parmi lesquels Hanota originaire de Tanger et Rachid venant de Temara, sillonnent le Maroc afin de filmer une vidéo de Skate pour l’envoyer à des médias spécialisés internationaux. Accompagnés par Youssef, l’auteur/réalisateur et skateur lui-même, et Youness, filmeur et ami des personnages, ce road-movie confronte l’évolution du skate au Maroc avec ses perspectives futures, tout en traçant un portrait de la jeunesse Marocaine et de ses difficultés identitaires, entre chômage et désillusion.

Nicolas Burlaud
Les Fils qui se touchent (France)
Je découvre à 48 ans après plusieurs crises brutales que je souffre d’épilepsie. Elle est due à un dysfonctionnement de mon hippocampe, chargé à l’intérieur de nos cerveaux de sélectionner, façonner et encoder nos souvenirs. Voilà une belle invitation pour faire le bilan d’une vie passée à garder des traces pour participer à la construction d’une mémoire collective, et pour m’interroger sur le sens et les enjeux de cet engagement.

Gabriel Courty-Villanua
Rebels don't know age (France/Turquie)
Naçiye est une belge âgée de 75 ans qui vit à Antalya, en Turquie. Elle est atteinte de la maladie de Parkinson. Depuis 5 ans, elle se rend dans des clubs de boxe pour affronter et soulager un corps qui ne lui répond plus. Dans ce pays en plein questionnement identitaire, elle décide de se battre pour faire reconnaître le sport comme soin alternatif avec comme objectif, créer le premier club de boxe pour malades de Parkinson. Mais l’efficacité du Rock Steady Boxing sera-t-elle reconnue en Turquie, où le lobby des médicaments et le poids des traditions constituent un frein à la connaissance de « l’une des grandes épidémies de notre siècle » ?

Myriam El Hajj
Suspendu(s) (Liban)
Les armes, les urnes ou la rue. Georges, Joumana, Perla. Trois destins qui se croisent, trois générations et un même désir de changer un pays malade : le Liban. Alors que les crises s’enchainent inexorablement, ils se trouvent confrontés à un dilemme : sauver le monde ou sauver leur peau ?

Clara Sanz Cuesta
Au Bonheur des morts (Espagne)
Chaque année, la semaine précédant la Toussaint, le cimetière d’un petit village de la Mancha (Casas Ibanez, Espagne) est le lieu d’un spectacle des plus intéressants. Toute la semaine s’y activent les femmes du village, équipées de balais, de torchons, de serpillières afin de préparer les tombes pour les grandes visites de la Toussaint. Elles ont tous les âges, tous les styles : des vieilles, des jeunes, des mélancoliques et de fringantes rieuses, avec elles, le cimetière se remplit de tabliers colorés, de paroles, de récits, de souvenirs et de rencontres. Au fond du cimetière, une femme arrose des marguerites jaunes qui sont plantées sur un terrain appartement vide. À côte une petit plaque indique : «En mémoire des 23 hommes fusillés dans ce lieu le 25 nombre 1939 pour défendre la démocratie et la liberté ».

Assia Tamerdjent
Hana, l'Algérie et moi (France/Algérie)
Hana, ma sœur ainée, vit seule à Alger. Nos chemins se sont séparés en 2016, lorsque je fis le choix de l’immigration à Paris. Entre gardes à l’hôpital et soirées techno dans les faubourgs de sa ville, Hana emprunte un chemin qui lui est socialement interdit, celui de la nuit. Je décide de prendre ma caméra et de rentrer chez moi, afin de documenter les luttes quotidiennes de ma soeur, jeune femme contemporaine dans l’Algérie post-hirak. Ce film est aussi le récit d’une réconciliation compliquée entre deux sœurs que l’Algérie a mis au monde, et que l’Algérie a séparé.

Alexia Veriter
Handicapés Méchants (France)
Bienvenue au procès des handicapés méchants : une bande de joyeux activistes qui refusent de jouer les gentils handicapés. Quand leurs droits reculent, quand dénoncer ne suffit plus, ils passent à l’action : blocage de routes, de trains, d’aéroports, quitte à faire scandale, tant mieux pour le scandale! Ils iront jusqu’au bout pour revendiquer leur droit d’exister et, tout en habillant leur colère d’humour sarcastique, dévoilent une société cruellement normée qui piétine leurs droits fondamentaux.
Nous remercions nos partenaires






