Ismaël_Lab_Med_2022

Ismaël

Ismaël a réalisé Babylon (Grand Prix du Festival International du Cinéma FIDMarseille et Prix des Université DOCLisboa 2012) et Leïla’s blues (Quinzaine des réalisateurs, Cannes et Mention Spéciale au Festival des Cinémas d’Afrique de Montréal). Il a produit The last of us (Lion du Futur à la Mostra de Venise 2016, candidature tunisienne aux Oscar 2018). 

Son film expérimental Fragments of self-phone-destruction (2018) a été primé au Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris. Son premier long-métrage de fiction Black Medusa (2021) a été sélectionné aux compétitions de nombreux festivals : Rotterdam, New Horizons, Lima Alterna, Split, Fantaspoa, Tarifa, etc.

Ismaël est par ailleurs artiste visuel et auteur. Il a été diffusé et/ou exposé au MoMa à New-York, au Museo Reina Sofia à Madrid, au Bal à Paris, ainsi que dans les galleries Momenta (New-York), Talmart (Paris), Le Cube (Rabat), A. Gorgi (Tunis), etc. 

Il a publié un essai : Cinéma en Tunisie (Tunis, 2008) et un recueil de poésie en revue : lettres à la mort (Toulouse, 2009).

Il vit et travaille entre Tunis et Beyrouth.

Ismaël is a filmmaker, a visual artist and an author. 

As filmmaker he directed Black Medusa (Tiger Competition, IFFR 2020), Fragments of self-phone-destruction (awarded at Experimental and Different Cinema Festival, 2019), Leila’s blues (premiered at Cannes Director’s Fortnight in 2018), Babylon (Grand Prize, FID Marseille 2012) among others. He also produced The last of us (Lion of the Future, Venice 2016).

As visual artist he exhibited photography works, video art, printed works and multimedia installations at several venues: Talmart Gallery (Paris), A. Gorgi Gallery (Tunis), Venise Cadre Gallery (Casablanca), Le Cube (Rabat), la Friche Belle de Mai (Marseilles), etc.

As author, he edited an essay (Cinema in Tunisia, Tunis, 2008) and a poetry collection (Letters to death, Toulouse, 2009). He also published numerous papers, articles and short essays on several printed and online publications.

Besides, ismaël curated film programs and contemporary art exhibition and was Artistic Director of the arts festival Masnaa (Casablanca 2016).

Les tournesols de la lune

  

L’étrange vie de Hayet, depuis sa naissance à sa mort à travers trois moments de vie qui s’étalent du passé au futur. 

2001, Hayet naît et grandit enfermée dans le quartier réservé de Tunis. Elle découvre le monde depuis les toits de la médina.

Révolution de 2011, Hayet s’enfuit du quartier réservé et découvre la liberté. 2033, Hayet rencontre Wahid, un jeune-homme aussi esseulé qu’elle. Ensemble, ils découvrent les relations et les émotions humaines. Ils ne sont plus seuls.

Les tournesols de la lune est aussi le récit fantasmé entre histoire et anticipation de la ville de Tunis.   

A woman’s journey from birth to death through three life moments in the past and the future. 

2001, Hayet is born and lives locked up in a Tunis brothel, only allowed to go on the roofs of the old Medina. 

2011’s revolution, Hayet escapes and discovers freedom. 

2033, Hayet meets Wahid. The two discover human relations and emotions. They’re not alone anymore.

The sunflowers of the moon is also a tale of the city of Tunis, between history and anticipation.

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