PROMOUVOIR ET DÉVELOPPER LE DIALOGUE INTERCULTUREL
ET L’ÉQUITÉ FEMMES HOMMES AU TRAVERS D’HISTOIRES CINÉMATOGRAPHIQUES FORTES
LAB ANNUEL MÉDITERRANÉEN
Depuis 2013, Méditalents sélectionne chaque année 8 à 12 projets de cinéastes-scénaristes du pourtour méditerranéen et les accompagne avec des intervenants professionnels dans l’écriture de leur scénario de long-métrage cinéma, au cours de 3 résidences d’écriture de 7 jours échelonnées sur 9 à 10 mois, suivis d’entretiens réguliers par Skype.
Les résidences et le suivi sont assurés par des professionnels reconnus en matière d’écriture de scénarios.
Les résidences ont lieu dans divers pays méditerranéens, la dernière ayant lieu à Marseille, France.
LAB PACA

LAB COURTS MÉTRAGES
Meditalents a débuté avec un Lab d’accompagnement à l’écriture de scénarios de Court-Métrage, puis est passé à l’accompagnement sur l’écriture de scénarios de Long Métrage.
Revenant à ses premiers amours, selon les circonstances et les souhaits des pays d’accueil, Meditalents ouvre de nouveaux chantiers « écriture de scénarios de Courts Métrages ».
Ainsi, en 2017, Meditalents a été partenaire de L’Uzine-Fondation Tazi à Casablanca, Maroc, pour accompagner 3 binômes dans le développement de leur premier scénario de Court Métrage : Mehdi Sekkal et Reda Lahmouid, Ahmed Hara et Fatima-Zahra Lahlou, Soufiane Najah et Soufiane Bakal. Ils ont été encadrés par Jawad Lahlou et Alaa Eddine Aljem. L’Uzine-Fondation Tazi les accompagnera dans la réalisation d’un très court métrage en partenariat avec Meditalents.
De même, au cours de la 2ème Résidence meditalents 2017 qui s’est tenue à Alger, un groupe de 4 réalisatrices/réalisateurs a été accueilli à la Résidence pour être accompagnés dans l’écriture de leur premier Court de fiction : Sabrina Abada pour « Quatre petits tous et puis s’en vont », Rabah Slimani pour « Faux frères », Leila Artese Benhabj pour « Tatoué pour la vie » et Azeddine Abdeslam pour « Seriana ».