Dans le cadre de formation continue à l’écriture de scénario Meditalents-PK Consultants, Pablo Valledor Cuevas a accepté de répondre à quelques questions sur lui, son expérience et son projet.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours jusqu’à présent ?
Je suis Chilien, je viens du théâtre, j’ai commencé à travailler dans le théâtre à l’âge de 16 ans. Ensuite j’ai fait des études à l’université pendant 4 ans puis j’ai travaillé dans le théâtre en tant que comédien et metteur en scène pendant une dizaine d’années. J’ai fait des projets pour la télévision et pour le cinéma au Chili. En France j’ai effectué une licence en cinéma, et ce moment je suis en Master recherche cinéma dans l’université d’Aix-en-Provence.
Pouvez vous nous parler de votre projet ?
Je travaille sur un projet qui parle de l’emprise psychologique, les états de vulnérabilité provoqués par la drogue afin de montrer comment des personnes perverses narcissiques profitent de cet état de vulnérabilité pour mieux saisir leurs proies. C’est histoire qui essaie de prévenir sur les dangers de l’addiction et sur ce que ça provoque comme dommages physiques et psychologiques.
Comment avez-vous été amené à travailler sur un projet de scénario ?
Le besoin de prévenir les autres, une réflexion sur ma vie, sur des personnes qui m’étaient chères et qui ne sont plus là. Ce sont des pertes qui sont très importantes pour moi, et je suis sûre que cela concerne aussi d’autres personnes. Ainsi il est important de prévenir sur ce que cela provoque vraiment.
Que vous apporte en plus ce travail d’atelier ?
C’est comme utiliser une machine qui accélère le temps ! De ce que l’on manque lorsqu’on écrit tout seul c’est d’objectivité, on est saturé par son projet. Ainsi si l’on a 5 ou 6 personnes autour de soi qui t’écoutent tous les jours et qui te lisent de manière constante, tu as d’autres points de vues qui te font accélérer l’amélioration de ton projet. C’est un exercice complètement bénéfique ce type d’atelier d’écriture.
Comment ce projet a t-il évolué au fil des 3 ateliers d’écriture ? Comment se sont déroulées ces premières expériences ?
Je suis arrivé ici avec seulement un synopsis de 3 pages et maintenant j’en suis à un point où les personnages se développent complètement en acquérant une tridimensionnalité. J’en suis déjà à un traitement de 20 pages. Donc ces ateliers, en 3 semaines, m’ont permis de faire évoluer énormément mon projet, et je suis super content de ça. Ces ateliers d’un point de vue de théorique et pratique sont complètement bénéfiques pour moi !