LabDoc 2021
La deuxième édition du Lab Doc, la résidence d’écriture documentaire de Meditalents, s'est déroulée à Marseille en 3 sessions de 5 jours réparties entre juillet 2021 et février 2022.
- La 1ère session s'est déroulée du 5 au 9 juillet 2021
- La 2ème session s'est déroulée du 11 au 16 octobre 2021
- La 3ème session s'est déroulée du 3 au 7 février 2022
La marraine de la deuxième édition du Lab Doc était Catherine Alvaresse, Directrice des documentaire à France Télévision.
Sara Shazli
Diplômée de l’université américaine de Paris en études cinématographiques, Sara a également étudié les beaux-arts à l’université Concordia de Montréal et à l’ESEC, Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques à Paris. Après l’obtention de son diplôme, elle retourne en Egypte où elle travaille comme assistante-réalisatrice et comme photographe.Son documentaire Jo a été projeté au Festival International de Cinéma Cinemed à Montpellier en 2014 dans le cadre d’un hommage à Youssef Chahine. En 2017, elle entame un cursus de trois ans à l’Ecole Internationale de Cinéma et de Télévision (EICTV) de Cuba, dans la spécialité « réalisation de fiction ».Elle a ensuite écrit, réalisé et produit un moyen-métrage intitulé Noël : un film personnel hybride où elle tient le rôle principal.Son dernier court-métrage Isabel a été sélectionné et primé en 2020 au Festival International du Film du Caire dans la section Cinema of Tomorrow.Parallèlement à ses études de cinéma, elle a travaillé pendant deux ans comme archiviste à la Cinémathèque à Paris. Elle travaille actuellement sur un projet de long-métrage documentaire intitulé À la recherche de Woody et sur le scénario de son premier long-métrage de fiction À la recherche de Woody, un film également inspiré de son histoire personnelle.
À la recherche de Woody
Sara, petite fille solitaire, grandit au Caire auprès de Woody, sa nourrice éthiopienne. Vingt ans plus tard, Sara part au Canada, à la recherche de sa « mère de cœur ». Archives familiales et images du présent se mêlent, rêverie enfantine et âpre réalité se confrontent. Le voyage pour retrouver Woody passe par des chemins inattendus.Et si la quête de Sara en cachait une autre ?
Coraline Molinié
Toute petite déjà Coraline voulait découvrir le monde. Alors pour cela, elle a choisi de le filmer. Quelle meilleure fenêtre sur l’ailleurs, sur la vie des autres ? Elle y voit une incroyable opportunité d’expérimenter d’autres cosmologies, d’élargir son champ de vision, d’apprendre. Après des études en journalisme et en réalisation de documentaire, elle part « en immersion » : 5 années au Cameroun suivies de 3 autres en Asie du Sud-Est, où elle couvre l’actualité pour la télévision française et étrangère. Au centre de sa démarche : appréhender d’autres façons d’être au monde. De retour en France, elle continue mon travail de mise en perspective, particulièrement sur notre rapport à la nature et au monde vivant, à travers ses projets de films documentaires.
A l'école de la forêt
Au commencement des temps, les humains et les animaux parlaient la même langue, ilsse comprenaient. Pour renouer avec cette intériorité commune et permettre la possibilitéd’un dialogue, l’école de la forêt de l’Artois, une école primaire installée à l’orée d’unbois de 7 hectares à Duisans, près d’Arras, immerge les enfants dans « l’expérience dusauvage ». C’est la première « école en pleine nature » de la région Hauts-de-France etcette année, un projet pédagogique alliant pistage de la faune sauvage et philosophierisque de bouleverser le rapport au monde de ces petits éco-citoyens du monde d’après ;et le nôtre ?
Linda Qibaa
Linda Qibaa vit à Marseille. Elle a suivi un cursus de photographie à Icart-Photo. Elle a travaillé pendant un temps dans des studios à Paris. Elle a ensuite repris des études de philosophie à Paris 8 puis de recherches comparatives en anthropologie, sociologie et histoire à l’EHESS. C'est là qu’elle commence à s’intéresser à l’anthropologie visuelle et au documentaire de création.
Vigiles
Un supermarché dans lequel se croisent, se toisent et se défient des vigiles et des voleurs. Un PC sécurité qui ressemble à un mirador où Victor observe toute la journée des écrans de vidéosurveillance. Il y raconte son arrivée en France et pose un regard aiguisé sur le monde. Une ville usine, qui reprend une dimension humaine et devient lieu refuge que l’on peut habiter.
Chiara Tripaldi
Chiara Tripaldi a étudié l'écriture de scénario à Milan et la réalisation de documentaires à New York. Elle a commencé à travailler comme scénariste en 2017, puis comme coordinatrice de production indépendante sur le tournage de courts métrages, de clips vidéo et du documentaire “Inside the Vatican” pour BBC2. En 2020, elle tourne son premier documentaire, « Fighting America » à New York. Elle vit à Rome et a récemment travaillé comme rédactrice d'histoires pour Cattleya.
Controra
« Controra » est un docu-voyage dans une ville, Tarente, célèbre surtout pour l’affaire de la pollution de l’Ilva. À l’intérieur de son périmètre plusieurs énergies résistantes sont nées : elles essayent d’en redessiner les limites, en créant des espaces sociaux et culturels. Max, Mirko, Cosimo et Giovanni me guident à l’intérieur de Tarente, la ville où je suis née et que j’ai quittée, quand j’étais petite, brusquement. “Controra” c'est mon acte d’amour pour elle.
Aurélia Makdessi
Aurélia Makdessi est une réalisatrice franco-libanaise de 39 ans. Après des études de Lettres Modernes et de Sciences de l’Information en Sorbonne, puis quelques expériences en journalisme TV, elle a exercé différentes fonctions dans l’audiovisuel, essentiellement au Maroc. D’abord dans la production de longs et courts métrages, de clips, de publicités puis dans la réalisation de documentaires, notamment pour Al Jazeera. Également Professeur de Lettres Modernes et de Cinéma depuis une dizaine d’années, elle enseigne principalement au lycée français à Casablanca jusqu’à son retour en France en 2019.
Entre les courbes
Tripoli, Liban, 2021. La grande cité du nord, vivante et anarchique, dans laquelle Joe, Bilal, Omar, Ahmad et les autres tentent de se construire tant bien que mal. Pour se sentir vivants, libres ; ils pratiquent le free running sur les courbes bétonnées de la foire internationale, une œuvre impressionnante mais oubliée du grand architecte brésilien Oscar Niemeyer. Abandonné et en ruine, le site est à l’image du pays. Deux mondes se côtoient, deux temporalités se mêlent et tentent de s’en sortir.
Olivier Chantôme
Olivier Chantôme, basé en Allemagne, est photographe. Sociologue de formation et spécialiste des conflits au Moyen Orient, il s'intéresse particulièrement au Liban à travers l'aspect mémoriel. Il finalise actuellement un premier ouvrage mi-essai photographique mi-sociologique sur la ville de Tripoli (Liban) qui sortira aux Éditions B2 courant 2022.
Entre les courbes
Alaa Ashkar
Alaa Ashkar est un réalisateur palestinien qui vie entre la Galilée et la Gironde. Il parle couramment le français, l’arabe et l’hébreu. Après avoir fait ses études de droit à Netanya en Israël, il finit en 2006 un Master en Sciences Politiques en France qui l’emmène à travailler dans le domaine de la solidarité internationale autour de la méditerranée (Égypte, Italie, Israël/Palestine). En 2017 il s’intéresse au cinéma indépendant pour exprimer son regard sur les rapports humains et réalise « On récolte ce que l’on sème », un film qui traite de la question de la mémoire des Palestiniens en Israël. Le film a remporté le prix du meilleur film documentaire au festival de Lucania en Italie.
Les bédouins d’Al Rashaideh
En Cisjordanie, à 20 kilomètres au sud de Bethléem, une famille de bédouins bergers vit dans le désert depuis des générations. Un jour, deux représentants de l’armée israélienne viennent leur annoncer une mauvaise nouvelle : Cette terre est une zone militaire, la ferme risque d’être démolie.
Joel Cartaxo Anjos
Joel Cartaxo Anjos a grandi au Portugal, avant de s’installer à Paris pour étudier le cinéma. Il est diplômé du Master Professionnel Cinéma par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En 2019, il réalise le court-métrage « Si loin de Kaboul », diffusé sur France 3 et présenté à plusieurs festivals. « Elle est partie ailleurs » est son projet documentaire le plus récent, lauréat du Grec Rush 2021.
Marina
Marina Gulbahari, actrice célèbre en Afghanistan, est réfugiée politique en France. Traumatisée par une enfance bâtie sur les piliers de la violence, elle décide de franchir les frontières pour retrouver sa mère en Iran. Ce voyage marqué par paysages, rencontres et solitudes, la confrontera à une traversée physique et intérieure. La recherche de la réparation face au traumatisme, dans un cheminement où parmi les ombres se cherche la lumière : surmonter et dépasser son propre passé.
Laura Farrugia
Laura Farrugia est réalisatrice et comédienne. Après des études de mise-en-scène à l'Université de Glasgow, elle travaille au sein du Citizens Theatre puis dans la compagnie de théâtre Paprika à Toronto. Depuis son retour à Paris et la réalisation de plusieurs courts-métrages, elle se consacre à l'écriture de son premier long-métrage de documentaire Bezness et prépare un court-métrage de fiction Marvin qu'elle co-réalise.
Bezness
Bezness: n. m. Homme tunisien expert en manipulation sentimentale et prêt à tout pour unecompensation financière ou pour obtenir des papiers européens.Mon père, ses amis, mes cousins... tout le monde semble avoir été un Bezness autour de moi. Fascinée par les arnaques sentimentales après avoir découvert la façon dont mes parents se sont rencontrés, je pars en Tunisie à la découverte des Bezness, ainsi que des femmes qui se laissent séduire par leur jeu.
Shu Aiello
Shu Aiello vit à Marseille. Elle alterne les fonctions de réalisatrice et directrice de production. Elle a travaillé aux côtés de réalisateurs aussi divers que Jean Louis Comolli, Yossif Pasternak, Yvan Lemoine, Yves Anchar, Jean Yves Collet… En tant que réalisatrice, elle a écrit et réalisé une vingtaine de documentaires pour la télévision, dont une bonne partie consacrée aux questions d’identité et de société posées par l’histoire coloniale de la France et de l’ Outre-mer. Elle a également réalisé plusieurs séries de fiction enfantines et reportages pour la 5.
Leila Kilani
Réalisatrice, scénariste et productrice marocaine de films documentaires et de fiction. Intervenante référente accompagnant les lauréats tout au long de cette deuxième édition du Lab Doc. Née en 1970 à Casablanca, au Maroc, Leïla KILANI suit des études d’économie à Paris, obtient un DEA d’Histoire et de Civilisation de la Méditerranée puis prépare une thèse à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Leïla Kilani a toujours rêvé d’être clown. Elle vit aujourd’hui entre Paris et Tanger.
Journaliste indépendante depuis 1997, elle s’oriente vers le documentaire à partir de 1999 avec des films très remarqués : « Tanger, le rêve des brûleurs », 2002, sur les candidats à l’émigration vers l’Europe, « Zad Moultaka, passages », 2002, « D’ici et d’ailleurs », documentaire sur la mémoire industrielle en France, ainsi que « Nos lieux interdits » (2008). Puis elle réalise « Sur la planche » (2011), son 1er long métrage de fiction ; ce film a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes 2011 et dans plus de 80 festivals. Elle travaille actuellement à la finition de son second long métrage de fiction : Indivisions.
Claire Dixsaut
Claire Dixsaut forme depuis 23 ans les professionnels de l’audiovisuel, du cinéma et du multimédia à l’art du pitch. Elle intervient notamment à la Fémis, à la SCAM, à l’INA, dans des sociétés de production et chez les diffuseurs. Elle partage conseils et astuces sur son site lepitch.art.
Claire Dixsaut a travaillé pour Arte, pour les documentaires de Canal+, et comme responsable des coproductions internationales chez Turner/TimeWarner. Elle a ensuite supervisé les contenus multimédia de Microsoft France.
Tina Baz
Tina Baz, parfois créditée sous le nom de Tina Le Gal ou Tina Baz Le Gal, est une monteuse franco-libanaise, née en 1970 à Beyrouth.
Elle est notamment une collaboratrice régulière de Naomi Kawase et Sébastien Lifshitz. Pour ce dernier, elle a par exemple monté Adolescentes qui lui a valu un César du meilleur montage.
Nicole Levigne
Directrice de Production chez Cinéphage.
" Dans un monde à l’arrêt et une société de plus en plus fragmentée, accidentée, et refermée sur elle-même, comment en effet se projeter dans le futur, rêver son avenir ?
Pourtant un devenir reste possible, en retrouvant l’espérance et l’affirmation de soi. Et le genre documentaire qui contribue à prendre de la hauteur est plus que précieux aujourd’hui pour décrypter, partager nos expériences collectives et intimes. Les rencontres méditerranéennes du LabDoc seront je l’espère pour chacun un formidable moment de rencontres et d’expression, au bord de cette mer méditerranéenne, pleine de promesses. "