Le LabDoc accompagne chaque année huit Lauréat.e.s issu.e.s du bassin méditerranéen dans l’écriture de leur premier ou second film documentaire. Les projets sont sélectionnés par un comité de six experts composé de product.rice.eur.s et aut.eur.rice.s.
Les projets peuvent-être des premiers jets prometteurs, incarnés, offrant un regard singulier, qui s’inscrivent dans une exigence formelle et de fond. Le LabDoc offre alors un accompagnement par des intervenant.e.s qualifié.e.s et reconnu.e.s au travers de trois sessions d’une semaine chacune, réparties sur six mois afin de transformer ce premier jet en véritable construction d’un récit filmique.
Le LabDoc à pour objectif de développer la qualité de l’écriture documentaire des auteur.trice.s émergent.e.s originaires de l’ensemble des pays méditerranéens afin qu’il en advienne des films qui circulent. Chaque édition se termine par une journée de pitch devant des professionnel.le.s de la production et de la diffusion.
Le Labdoc a été créé en 2020 et co-fondé avec Jean-Christophe Victor.
What’s a Rich Text element?
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
Static and dynamic content editing
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
How to customize formatting for each rich text
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Un Lab pour des récits documentaires issus de la Méditerranée
Le LabDoc à cette spécificité d’accueillir des récits emprunts de la richesse et des enjeux issus de différentes cultures qui ont en commun la Méditerranée.
Des cultures qui se sont parfois croisées au cours de l’histoire dans de belles réalisations, mais aussi entrechoquées, laissant un héritage colonial bien souvent en peine de récits. Les liens se sont tissés bon grès et malgré autour de la Méditerranée. Des questions communes émergent alors. Il s’agit de comprendre et apprendre de l’autre.
Le LabDoc, est un lieu de rencontres et de création pour les nouveaux talents qui écrivent et filment depuis leur méditerranée. Les Lauréat.e.s du LabDoc représentent la force demain, celle d’un berceau créatif qui ne demande qu’à prendre son envol !
Le LabDoc à pour ambition de diffuser une lumière commune, en proposant un espace des sensibles, de réflexion sur ce qui nous relie d’une rive à l’autre de la méditerranée. Cette résidence se positionne en laboratoire de création, mais aussi de réflexion afin de répondre aux besoins de récit des auteur.trice.s des pays méditerranéens du nord au sud.
Session 1
Session 2
Session 3
Cette session se déroule à Marseille pendant 5 jours, elle est animée par un.e auteur.trice-réalisateur.ice confirmé·e sera consacrée aux enjeux de la construction dramaturgique et aux potentialités créatives de chaque projet, en fonction des modes de diffusion (cinéma, télévision, transmedia, etc…). Elle proposera aussi l’expertise d’un.e co-intervenant.e auteur.trice-réalisateur.ice ainsi que l’intervention d’un.e producteur.trice confirmé·e.s. Elle alternera des échanges personnalisés, en face à face et des ateliers de réflexion en groupe.
À l’issue de cette session, des axes de travail personnalisés seront adressés à chacun des participant.e.s en vue de l’entretien Skype et de la 2ème session.
Entretien individuel Skype, avec l’intervenant.e référent.e, pour réaliser un point d’étape entre les deux sessions.
Après une évaluation de l'avancement de chaque projet par les participant·e·s, ils/elles bénéficieront des regards croisés du duo d'intervenant·e·s et des autres participant·e·s. Cette session de 5 jours à Marseille explore les enjeux, possibilités et contraintes de la construction des projets à travers l'usage d'images, de sons et du montage, avec l'expertise d'un·e monteur·euse confirmé·e par projet. Les échanges en face à face entre participant·e·s et intervenant·e·s sont privilégiés, tout comme la réflexion sur la stratégie de production. À la fin, un bilan collectif sera réalisé et des objectifs individuels seront fixés.
Les dossiers devront être finalisés avant la prochaine session. Un entretien individuel Skype avec l'intervenant·e référent·e permettra de faire un point d'étape entre les deux sessions.
Après un bilan en groupe sur l’avancement de chacun·e, l’objectif de cette session est de finaliser l’écriture de chaque projet selon l’exigence d’écriture actuelle des dossiers documentaires, mais aussi de savoir les présenter. Elle alterne des séances individuelles, participant.e.s binôme d’intervenant.e.s, et séances en groupe.
Cette session dure 5 jours, se déroule à Marseille. Elle propose une préparation au pitch et offre aux participant.e.s de le mettre en pratique face à des intervenant·e·s professionnel·le·s (auteur.e.s-réalisateurs.trices, producteurs.trices, diffuseurs, festivals …) qui leur formuleront leurs retours.
0 / 0
Le LabDoc, un espace singulier :
En partage
Le Lab Doc est un espace de création alliant la synergie du groupe à la démarche personnel de l’auteur.rice, avec un esprit bienveillant et d’ouverture comme règles communes pour le protéger.
En Liberté
Le Lab Doc offre encore une véritable liberté de création, sans formatage, avec un accompagnement sans jugement, dans un cadre de compétence, d’expertise et d’échanges.
D’ouverture
Le Lab Doc s’ouvre à des intervenant.e.s professionnel.le.s et reconnu.e.s de l’écriture et de la réalisation, l’image, du son, du montage et de la production afin de permettre aux auteur.trice.s de construire mentalement les images de leur film, le nourrir, orienter au mieux leurs choix dès l’écriture.
En Mouvement
Il s’agit d’accompagner l’auteur.trice pour qu’il/elle tisse des liens dans un mouvement d’aller-retour entre le réel et sa conceptualisation, des phases d’écriture et de tournage, l’orienter vers les clés capables de construire la dramaturgie de son film.
De mise en lumière
En fin d’édition, chaque projet porté par son auteur.trice sera confronté au regard de professionnel.le.s issu.e.s de la production et/ou de la diffusion durant une session de pitch pour laquelle les Lauréat.e.s seront préparé.e.s durant deux journées intenses.
De communauté
Il y a toujours un avant et un après Lab Doc. En effet, le Lab se vit comme une véritable aventure professionnelle et humaine qui crée des liens qui perdurent. Les Masterclass et le Pitch offre également un espace de transmission avec des étudiants de l’université d’AMU. C’est encore les liens qui se créent avec les producteur.trice.s de la Région Sud, et plus largement avec les producteur.rice.s français.es et de la Méditerranée, en leur offrant l’accès à des projets d’auteur.rice.s émergeant.e.s qui auront été portés à un niveau professionnel.