LabDoc 2024
La cinquième édition du Lab Doc, la résidence d’écriture documentaire de Meditalents, se déroulera en 3 sessions de 5 jours à répartir sur une durée d’environ 6 mois à partir d'avril 2024 au couvent de la Compassion dans le 12eme arrondissement de Marseille.
Dominique Cabrera est La Marraine de cette cinquième édition du Lab Doc.
Amal El Atrache
Maman je suis Flip!
Je raconte l'histoire de flip pour oublier la mienne. Je film, je dessine cette histoire et a chaque fois que j'avance je découvre que Flip c'est moi, et moi c'est lui.
Rebeca Elena Carini
« Le parcours d'Elena est profondément ancré dans son amour pour la narration. Après des études de psychologie et d'arts visuels, à l'Académie des beaux-arts de
Académie des beaux-arts de Brera (Milan), elle a expérimenté l'illustration, la photographie et les nouvelles technologies, jusqu'à ce qu'elle parvienne à la réalisation de films, son médium de prédilection, en terminant ses études de réalisation à Rome (RUFA) et à Prague (FAM).
Depuis 2014, elle est active dans l'industrie cinématographique italienne dans divers rôles, en particulier dans les départements de production et de réalisation, apprenant auprès de réalisateurs italiens renommés. Entre un plateau et un autre, elle continue à développer ses projets personnels et ses visions artistiques et, en 2023, elle fait ses débuts avec son premier documentaire "The Land You Belong" ; une coproduction romano-italienne, dont la première a eu lieu au Krakow Film Festival, et lauréat du prix TOPDOC au festival du film BIOGRAFILM. À travers ses œuvres, elle explore différents thèmes, habités par des personnages uniques au sein de leurs relations, expérimentant avec le médium cinématographique, essayant de soulever plus de questions que de réponses ».
She Got Game
Je présente ici un long métrage documentaire créatif intitulé "She Got Game" (provisoire), qui sera produit par Small Boss Production. Le film est un voyage entre le réel et le numérique, raconté à travers le point de vue de Giorgia, une jeune fille de 22 ans qui semble être une fille ordinaire mais qui, dans le monde virtuel, possède un talent extraordinaire. De "zéro à héros", elle est la première championne d'Europe d'eFootball 2023, le titre le plus prestigieux de l'eSports, et elle est au début d'une carrière de joueuse professionnelle.
En la suivant tout au long de la nouvelle saison de compétition, à la fois dans le monde virtuel et dans le monde réel, elle devra découvrir si elle peut s'adapter à une carrière de joueuse professionnelle ou maintenir sa routine normale, en essayant de dissimuler qui elle est et qui elle veut devenir dans un monde essentiellement masculin, dont les rôles restent à définir. L'histoire offre la possibilité d'explorer les paysages réels et numériques du point de vue de la jeunesse contemporaine, avec ses incertitudes, ses doutes et ses vulnérabilités, à travers la liberté et l'espace vivace du "métavers" numérique qui peut être un promoteur de changement.
Omer Shamir
Omer Shamir est diplômé de la Steve Tisch School of Film and Television.
Pendant ses études secondaires et universitaires, il a vécu en Inde, au Mexique et aux États-Unis.
Il a réalisé plusieurs courts-métrages qui ont été présentés dans des festivals du monde entier et a réalisé des segments pour la série documentaire originale de Netflix « Stories of a Generation », avec la participation du pape François et de Martin Scorsese.
Il coécrit avec le réalisateur Udi Aloni son prochain long métrage et en 2024, il distribuera un court métrage intitulé « Mille moutons » produit par La Cellule.
Il est actuellement en post-production de son premier long métrage documentaire « L'abstrait et le réel » produit par Deux Beaux Garçons.
Shamir réside à Paris.
Waiting Room
Après avoir fui Gaza avec son épouse et leurs quatre enfants, un photojournaliste palestinien trouve asile dans un appartement loué au Caire. La guerre continue de faire rage, perçue à travers le prisme du téléphone et de la télévision, tandis que banalité et drame s'entrelacent. Un regarde attentif sur l'exil en temps réel : Le passé reste vibrant et l'avenir incertain.
Julia Zahar
Formée à l’écriture de scénario, Julia commence par écrire des fictions. Très vite, elle prend conscience que ce qui l’anime dans le cinéma c’est de poser un regard sur le monde au travers d’aventures humaines ancrées dans le réel. En 2019, elle part vivre au Québec pour suivre une formation de Techniques de réalisation de films documentaire à l'EMCV. Été 2020, un événement grave bouleverse sa famille. Il deviendra le sujet de son premier court-métrage, Sœurs. Avec Pour rien nos mondes, Julia prends le temps et le recul de prolonger ce premier geste brut dans une forme plus longue et ambitieuse.
Soeurs
À 22 ans, alors qu’elle est en Inde pour étudier le yoga, ma petite sœur Elena est hospitalisée dans un état d’urgence. Elle a été victime d'une violente crise psychotique consécutive à sa séquestration par un homme pendant plusieurs jours.Même à des kilomètres de distance, je sens que son esprit éclate. Il faut que j’aille la chercher. Que je la ramène à la maison.Le film plonge au cœur d'une exploration intime de la sororité, et documente la lente reconstruction d'une jeune femme victime d'une de ces histoires encore trop nombreuses, avant qu'elle ne s’oublie.
Miriam Gili
Miriam Gili est née en 1987. Après avoir obtenu son diplôme de peinture et d'arts visuels à la NABA, elle a suivi le programme de maîtrise en cinéma alternatif à l'EICTV à Sant'Antonio de Los Banos, à Cuba. Elle a également suivi le programme de maîtrise MOVIES à l'IUAV de Venise.
Elle a présenté ses travaux lors d'expositions collectives et individuelles dans des institutions nationales et internationales, dont le Musée d'art contemporain de Genève, la Triennale de Milan, la Fondation V-a-c de Venise, entre autres.
Caretta, Caretta
À Filicudi, une île volcanique de l'archipel des Éoliennes, une biologiste a créé, avec quelques assistantes, un centre de premiers soins pour les animaux marins, spécialisé dans les tortues marines (Caretta caretta) qui nichaient autrefois dans l'archipel.
Leur présence est mal vue par les pêcheurs autochtones qui ne supportent pas d'avoir perdu le privilège de la mer et le plaisir de manger de la viande de tortue.
Dans leurs voyages pour sauvegarder la mer, au-dessus et en dessous de la surface de l'eau, ces femmes acquièrent l'expérience des courants océaniques et aériens, entrent en contact avec les croyances ancestrales de l'île recueillies par un anthropologue, et deviennent les protagonistes d'une méta-morphose réelle et imaginaire à la fois. Le sauvetage des tortues aboutit à des résultats extraordinaires que seules les technologies satellitaires peuvent capturer dans leur magnifique intégralité.
Sarah Kechemir
"Écrivaine et cinéaste, Sarah Kechemir est née et vit en Algérie. Passionnée de mots, de littérature et de cinéma. Elle est l'auteure de nouvelles et collabore avec la revue littéraire "Edwarda". "Echoes" est son premier long-métrage documentaire."
Echoes
Les trois musiciens algérois du groupe INDEX vivent aujourd'hui une séparation géographique. Ils conjurent la distance en faisant toujours de la musique ensemble et projettent même de remonter sur scène. Avec eux, je reviens sur la naissance du groupe pendant les années 90 en plein terrorisme. Une tentative de remonter le récit d'une des périodes les plus sombres de l'Algérie, des plus complexes, mais où l’impulsion de vie était à son paroxysme, période où je n’étais encore qu’une enfant. Avec Index, je m'interroge sur cet épisode de l’histoire algérienne, où la mémoire s'absente du récit national.
Shu Aiello
Shu Aiello vit à Marseille. Elle alterne les fonctions de réalisatrice et directrice de production. Elle a travaillé aux côtés de réalisateurs aussi divers que Jean Louis Comolli, Yossif Pasternak, Yvan Lemoine, Yves Anchar, Jean Yves Collet… En tant que réalisatrice, elle a écrit et réalisé une vingtaine de documentaires pour la télévision, dont une bonne partie consacrée aux questions d’identité et de société posées par l’histoire coloniale de la France et de l’ Outre-mer. Elle a également réalisé plusieurs séries de fiction enfantines et reportages pour la 5.
Rebecca Houzel
Rebecca Houzel a cofondé la société de production Petit à Petit à la fin de l'année 2006. Elle y produit principalement des films documentaires, sélectionnés et primés dans de nombreux festival en France et à l’international, dont une partie importante est destinée à la salle. Elle accompagne des jeunes auteurs et autrices comme des auteurs et autrices confirmé.e.s. Au cœur de ses choix de production, la nécessité qu'elle perçoit chez les cinéastes pour des propositions de films qui vont déplacer le regard sur les questions et territoires explorés. Elle a développé un réseau à l'international en particulier pour produire des auteurs d’Europe de l’Est. Elle commence à développer des long-métrages de fiction.